Le 24 août marque une date importante pour les Saint-Rémois : celle de la Libération de la ville en 1944. À l’occasion de cet anniversaire, la municipalité organise plusieurs temps forts mêlant devoir de mémoire et fête populaire. Entre recueillement et ambiance musicale, habitants et visiteurs sont invités à partager cette journée qui s’annonce riche en émotions.
10h45 : Rassemblement Place Jules Pellissier
11h : Départ du cortège qui, empruntant la rue Lafayette et l’avenue de la Résistance, va fleurir la plaque du Café Riche et déposer une gerbe.
17h45 : Rassemblement Place Jules Pellissier
18h : Départ du cortège qui, empruntant la rue Lafayette et l’avenue de la Résistance, va fleurir la plaque du Café Riche et déposer une gerbe.
Le cortège se rend ensuite au monument aux morts de la place de la République : discours, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, chant des partisans, Marseillaise…
Une délégation de la municipalité va ensuite déposer une gerbe au Monument de la résistance élevé au cimetière en empruntant le chemin de la Combette et l’avenue du Souvenir français.
La municipalité fait appel à toutes les associations patriotiques, ainsi qu’à l’ensemble de la population, pour qu’elles se joignent à cette manifestation.
Plus d'informations sur le site de la Ville