Après l'épisode de canicule ces derniers jours, place désormais au mistral depuis ce lundi. Ce mardi vent va souffler jusqu'à 85km/h en rafales, notamment sur le littoral du Var et des Bouches du Rhône. Ce sera donc une nouvelle journée à très haut risque dans les massifs du Var et des Bouches du Rhône. Dans ce dernier département, tous les massifs seront fermés au public à l'exception de celui de Concors et Trevaresse.
Le vent devrait également souffler fort durant toute la journée de mardi et jusqu'à mercredi matin. Ce seront donc encore deux journées à risque qui s'annoncent en Provence.
Les Pompiers de Bouches du Rhône et du Var sont en alerte maximale depuis plusieurs jours, et sont déjà accompagnés de renforts venus d'autres départements français.
Ce samedi matin, un incendie a parcouru 75 hectares sur la commune du Rove, ce lundi plusieurs départs de feu ont concerné le Var. Notamment à Fréjus où 4 hectares ont brûlé dans un feu peri-urbain ayant nécessité des centaines d'évacuations. Un autre était en cours ce lundi soir à proximité de Toulon.
Ainsi ce mardi, et comme ce lundi, ce seront environ un millier de pompiers qui seront prêts à intervenir sur d'éventuels départs de feu dans le Var.
Dans les Bouches du Rhône, hors Marins Pompiers à Marseille, c'est un dispositif exceptionnel qui est déployé par les sapeurs pompiers: 500 resteront en alerte dans leurs casernes, et 400 autres armant 90 engins de lutte seront pré-positionnés dans les massifs du département dès la mi journée. "Nous disposons d'une colonne des Alpes comprenant 12 engins de lutte armés par 60 sapeurs pompiers et le détachement retardant zonal" précisent les Pompiers 13 ce dimanche soir.
Si la plupart des balades dans les massifs seront donc interdites ce dimanche, cela concerne aussi certains secteurs du littoral: le Parc National des Calanques, la Côte Bleue, l'Estérel, les Iles d'Hyères... Dans ces secteurs, l'accès à l'interieur des massifs forestiers est interdit, mais aussi le sentier du littoral.
Ainsi, l'accès à certaines calanques et plages uniquement accessibles par le sentier du littoral sera interdit.Outre tout le Parc National des Calanques, cela concerne aussi les caps Lardier, Taillat, Sicié, l'Estérel, la Côte Bleue, la plage de Cabasson...
L'accès à Porquerolles et Port Cros reste autorisé mais sera limité. Il sera notamment interdit d'accèder à de nombreuses plages via les sentier et pistes forestières. Seules les plages à proximité des deux villages resteront accessibles ce lundi.
Entre Cassis et La Ciotat, la route des Crêtes sera elle aussi fermée au public, piétons comme voitures ce mardi 8 juillet.
Tous les massifs à l'exception de celui de Concors et Trevaresse.
La Sainte Baume qui était la seule ouverte ce lundi est désormais fermée au public.
MONTS TOULONNAIS
CORNICHE DES MAURES
MAURES
CENTRE VAR
ESTEREL
ILES D'HYERES
SAINTE BAUME
Seuls le Haut Var et le plateau de Canjuers restent ouverts, mais avec un accès déconseillé. Les sentiers du Verdon restent donc ouverts.
Le massif de l'Estérel et Tanneron, en bordure avec le Var
Massif de la Vallée du Rhône
> Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour
Légende
Couleur Vert / jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : l'accès aux massifs est interdit.
Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : L'accès aux massifs est interdit
Carte valable pour aujourd'hui 08/07/2025
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence
crédit photos: Pompiers 13 sur le feu du Rove ce samedi matin.