chargement en cours

8 mai à Aubagne : un grand bal patriotique pour commémorer l'Armistice de 1945

Le 08/05/2025 - Aubagne - Centre ville - 24 °
Terminé
Published by Pauline . on 22/04/2025
8 mai à Aubagne : un grand bal patriotique pour commémorer l'Armistice de 1945

Jeudi 8 mai 2025, le Département des Bouches-du-Rhône vous donne rendez-vous à Aubagne pour une journée exceptionnelle mêlant mémoire, musique et convivialité, à l'occasion de la commémoration de l'Armistice de 1945.

C’est sur l’esplanade Charles De Gaulle que les habitants du territoire sont invités à revivre l’ambiance joyeuse de la Libération, dans un esprit de fête et de transmission historique.

publicite

Commémoration du 8 mai à Aubagne, le programme

Un retour dans le passé avec un défilé de véhicules militaires

Les festivités s’ouvriront à 14h avec un défilé impressionnant de véhicules militaires d’époque : Jeeps, Tractions Avant, Peugeot 202, Dodges, 4x4... Ces témoins roulants de l’Histoire, issus de la collection de l’Association du Musée de la Mémoire Militaire, traverseront le centre-ville d’Aubagne avant de rejoindre l’esplanade Charles De Gaulle.

Un bal swing et jazzy pour revivre l’esprit de 1945

Dans un décor d’époque reconstitué, place ensuite à la musique live, au swing et à la bonne humeur ! Dès 14h, l’esplanade s’animera au rythme des orchestres de jazz et de swing, recréant l’ambiance festive qui accompagna la fin de la guerre.

 Les habitants, jeunes et moins jeunes, sont invités à se joindre à la danse, à s’habiller dans le style des années 40 s’ils le souhaitent, et à profiter d’un après-midi placé sous le signe du partage et de la mémoire.

Animations pour tous et exposition souvenir

Tout au long de la journée, des jeux géants et animations pour petits et grands seront proposés sur l’esplanade. L’occasion pour les familles de vivre un moment ludique et intergénérationnel.

En parallèle, une exposition photographique spécialement conçue dans le cadre du centenaire de la Libération rendra hommage aux acteurs provençaux de 1945, ces hommes et femmes qui ont contribué à écrire cette page de notre histoire locale.

Un moment de mémoire et de transmission

Si ce bal du 8 mai est avant tout une fête populaire, il s’inscrit aussi dans une volonté forte de préserver et transmettre le Devoir de Mémoire. Une belle manière d’honorer ceux qui se sont battus pour la liberté, tout en rassemblant les générations autour d’un événement fédérateur.


Infos pratiques
Jeudi 8 mai 2025 à partir de 14h
Esplanade Charles De Gaulle – Aubagne
Accès libre et gratuit
Animations pour toute la famille

Plus d'infos

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.