Cela fait 100 ans que la base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères existe. C’est un maillon essentiel, une composante à terre du groupe des porte-avions et de l’aviation embarquée, accueillant de nombreuses flottilles de chasse et de lutte anti-sous-marine. Avec ses aéronefs, avions et hélicoptères, elle joue aussi un rôle clé dans la lutte anti-sous-marine, la surveillance maritime, le contre-terrorisme ou encore le sauvetage en mer.
Dans un contexte de tension et de guerre sur le flanc est de l’Europe, le rôle de l’armée française est encore plus essentiel pour la sécurité de tous les Européens. Son ouverture au public, dans le cadre de ce grand meeting, est donc l’occasion de découvrir les métiers et savoir-faire de l’aéronavale et pourquoi pas aussi, de créer des vocations.
Le programme de cette journée se décline en quatre grandes catégories. Dans les airs, le public pourra découvrir ou redécouvrir des démonstrations de vol des équipements actuels de l’armée de 13h30 à 18h30: Rafale, Hawkeye, hélicoptères et bien sûr la Patrouille de France.
Rafale Marine, E-2C Hawkeye, Atlantique 2, Caïman Marine, H160 Marine, Panther, Dauphin, Patrouille de France, Tigre, NH90 TTH, CAP10, TBM700
Un second volet aérien mettra à l’honneur les « ailes anciennes » avec les avions et hélicoptères qui ont fait la légende de la Marine et de l’Armée de l’Air.
Alouette II, Alouette III, Zephyr, Alizé, Noratlas, Tracker, Flamant, Morane Alcyon, Morane Paris, Piper J3 (Super) Cub, Autogire Magni M22, Corsair, Spitfire, Stearman, Dakota, Skyraider, North American T-6, SV4 Stampe, Grumman S-2FT Tracker
A terre, le public pourra profiter d’animations, et notamment la musique de la Marine Nationale et du Bagad de Lann-Bihoué, mais aussi d’expositions statiques d’aéronefs anciens et modernes (Marine nationale, Armée de l’Air et de l’Espace, Aviation légère de l’Armée de Terre, Sécurité civile, SAG, douanes...). Comme souvent, le public pourra découvrir de l’intérieur ces avions et hélicoptères.
D’autres exposants et ateliers permettront de découvrir les métiers et technologies utilisées et développées par la Marine Nationale et ses partenaires industriels.
Si les précédentes journées portes ouvertes avaient pu accueillir jusqu’à 70 000 personnes, cette année la base a fixé un maximum de 40 000 spectateurs dans une logique de « maîtrise écoresponsable ».
Malgré cela, un tel afflux de visiteurs reste un enjeu de circulation majeur sur cette seule journée du dimanche 1er juin. Certains axes autour de la base aéronavale seront fermés à la circulation et réservés au seul passage des navettes. Car l’objectif est d’inciter les visiteurs à venir en train ou de se garer dans 13 parkings relai et d’utiliser ensuite des navettes gratuites. Des navettes gratuites circuleront entre 9h30 et 20h depuis ces différents sites vers la base.
A noter que l’entrée est payante : 13€ par adulte avant le 15 mai, puis ce sera 18€. « L’intégralité des bénéfices qui pourraient être dégagés par cette manifestation seront reversés à des œuvres caritatives venant en aide aux familles de militaires. » précisent cependant les organisateurs.
Etant donné qu’il s’agit d’une enceinte militaire, des contrôles d’identité seront réalisés à l’entrée. Les visiteurs étrangers sont les bienvenus mais ils devront acheter leur billet avant le 15 mai pour ces raisons de sécurité.
Plus d'informations sur le site de l'événement: https://www.hyeres2025.fr/