Autant vous prévenir dès maintenant : ce sera tout à fait normal de tomber nez à nez avec un commando armé jusqu'aux dents, se faire décoiffer par un vol en rase-mottes d'un hélicoptère ou de se faire doubler par un véhicule blindé la semaine prochaine à Fréjus !
Le 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), basé à Fréjus accueille un grand exercice miliaire : l’Argos Spring 2025 qui va mobiliser jusqu’à 800 militaires accompagnés de véhicules blindés, d’unités motorisées et d’appuis aériens tels que des hélicoptères et des drones.
A quelques semaines d’un probable déploiement en Ukraine afin de sécuriser le flan oriental de l’Europe face aux menaces russes, un tel exercice permet à nos troupes de s’entraîner dans un contexte de combats de haute intensité en milieu urbain.
« Sous la direction du commandant de Fouchier, Argos Spring 2025 vise à simuler un engagement militaire réaliste en milieu urbain. L’objectif est de permettre aux unités du 21e RIMa de réinvestir les sites emblématiques de leur garnison tout en testant leurs capacités tactiques dans des conditions proches des opérations extérieures. » précise la Ville de Fréjus.
Pour être au plus proche de la réalité, l’exercice simulera par exemple une libération d’otages retenus dans la mairie de Fréjus.
Le mercredi 26 mars, elle sera ainsi prise d’assaut par des unités commando dans un exercice plus vrai que nature, avec l’atterrissage d’hélicoptères au Clos de la Tour ou encore des tirs et des explosions.
Ce seront bien évidemment des tirs à blanc et des explosions de grenades à plâtre, mais cela devrait quand même faire pas mal de bruit et ne pas passer inaperçu dans le centre ville.
Cet impressionnant exercice va se déployer durant trois jours sur onze lieux répartis principalement sur Fréjus et un peu au Cap du Dramont à Saint Raphaël.
Si certains exercices se feront donc en centre ville, de nombreuses manœuvres seront réalisées dans le massif de l’Estérel, notamment avec des drones et hélicoptères, mais aussi dans différents bâtiments transformés pour l’occasion : La Villa aurélienne va par exemple devenir un poste de commandement. La base Nature, l’IGESA Destremeau, le Mess de la Beaume et les plages du Cap Dramont vont aussi être le théâtre d’affrontements scénarisés dans cet exercice militaire.
On aura donc l’occasion de croiser des manœuvres offensives à pied et motorisées, avec de nombreux hommes en armes durant ces trois jours.
Si ce n’est pas un spectacle, mais un vrai travail préparation et d’anticipation pour les troupes françaises, les habitants pourront quand même observer certaines phases de cet exercice impressionnant. Ce sera aussi l’occasion de mieux comprendre les missions et l’engagement des forces armées françaises avant leur futur déploiement.
La Ville de Fréjus prévient que les accès piétons aux lieux publics resteront ouverts, car les militaires devront évoluer dans un environnement réaliste. Là aussi, il ne faudra pas être surpris d'en croiser au coin de la rue ou d'un bureau. Attention cependant, le grand public devra bien respecter les consignes de sécurité et le balisage qui sera mis en place.
Se retrouver en voiture au milieu d’un champ de bataille, fût-il fictif, n’est probablement pas une bonne idée. Afin de sécuriser les opérations et le déploiement des militaires, et surtout des véhicules et hélicoptères, des restrictions de circulation vont être mises en place.
Ce sera notamment le cas le mercredi 26 mars avec l’exercice de libération d’otages qui impactera le centre-ville historique.
Le jeudi 27, d’importantes opérations sont prévues sur la Base Nature mais aussi plusieurs axes majeurs de la ville de Fréjus.
Perturbations limitées principalement aux abords du site du RIMa.
Les grands axes de la ville pourront être brièvement impactés.
Restrictions sur la D4 (quartier de Caïs) et la DN7 (quartier Tour de Mare).
Zones concernées : IGESA, Villa Aurélienne, quartier du Capitou, secteurs Bellevue et Saint-Pons.
Circulation impactée dans le centre-ville historique et aux abords de l’Hôtel de Ville.
Restrictions autour de la Base Nature
et sur plusieurs axes majeurs :
Avenue de Provence
Port-Fréjus
Boulevard de la Mer
Rue des Batteries
Avenue du 8 mai 1945
D8 / D7
D559 en direction de Saint-Aygulf
Boulevards d’Alger et de la Libération
Boulevards André Léotard et Tassigny
Crédit photo: Depositphotos.com