La ville d'Aubagne, en collaboration avec l’association Aubagne Développement Culture et Création et l’Office de Tourisme du pays d’Aubagne et de l’Étoile, organise une journée mémorable pour fêter les 130 ans de la naissance de Marcel Pagnol. En effet cette année, l'événement 1895 organisé depuis plusieurs années, fusionne avec le carnaval pour proposer un événement de grande ampleur, avec trois temps forts et de nombreuses animations toute cette journée.
À partir de 14h, la journée commencera en beauté avec un défilé coloré et un concours de costumes. Venez admirer les participants habillés à la mode de 1895 et laissez-vous transporter dans une autre époque.
À 15h, le carnaval débutera depuis l'Esplanade de Gaulle, où un cortège de chars et de personnages en costumes d'époque déambulera dans le centre-ville, offrant un spectacle haut en couleurs pour toute la famille.
Puis de 17h30 à 20h, un bal guinguette avec concert animera l'Esplanade de Gaulle, invitant petits et grands à danser au rythme d'un orchestre live dans une ambiance festive et conviviale.
Enfin, à 19h, la journée se clôturera en apothéose avec un magnifique feu d'artifice tiré depuis le stade de Lattre de Tassigny, illuminant le ciel d'Aubagne de mille couleurs.
Autour de ces temps forts, de 10h à 20h le centre-ville d'Aubagne sera animé par une multitude d'activités pour tous les âges. Des animations de rue, avec musiciens, danseurs, échassiers et autres artistes, recréeront l'ambiance joyeuse des fêtes populaires d'autrefois. Une mini ferme pédagogique permettra aux enfants de découvrir les animaux de la ferme, tandis que des artisans d'antan feront revivre des scènes de vie avec leurs vieux métiers. Un village des artistes accueillera peintres, caricaturistes et expositions de photos anciennes. Les plus jeunes pourront s'amuser avec des jeux en bois et un stand de maquillage. Enfin, une gramophomobile, étrange machine musicale, transportera les visiteurs dans une promenade féérique.
Au cœur de l'événement, des hommages à Marcel Pagnol seront rendus tout au long de la journée. Né à Aubagne en 1895, sa maison natale sera exceptionnellement ouverte gratuitement au public pour des visites libres ou guidées. Vous pourrez également découvrir "Le Petit Monde de Marcel Pagnol".
Des comédiens liront des extraits des œuvres de Pagnol, permettant au public de redécouvrir son style unique et son attachement à la Provence. La section de théâtre du conservatoire municipal rejouera la scène mythique de la partie de cartes.