Une rénovation nécessaire ! Trois mois de travaux ont permis de restaurer l'appartement modèle de la Cité Radieuse à Marseille, qui a retrouvé son aspect d’origine ; parquets, huisseries, peintures ont été remises à neuf. Construite entre 1947 et 1952 par Le Corbusier, l'unité d'habitation est un véritable chef d'oeuvre de l'architecture du XXème siècle classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Classé Monument Historique, l'appartement modèle permet de mieux comprendre les ambitions de Le Corbusier en visitant les différents espaces de cet appartement E2 estimé comme un des témoins les plus innovants et aboutis d'habitat conçus au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Pendant les travaux, seuls les espaces communs pouvaient se visiter : le hall, les 3e et 4e rues ou encore le toit-terrasse. Dès le 1er février, les visites de l’appartement pourront reprendre et les visiteurs découvriront l’appartement tel qu’il a été livré en 1952 aux premiers habitants de cet immeuble emblématique du Marseille de l’après-guerre. Dans un deuxième temps, les luminaires, dessinés par Le Corbusier, viendront compléter cette rénovation.
Sa visite est comprise dans le billet d'entrée.