chargement en cours

A Toulon, la cathédrale Notre-Dame de la Seds débute d'importants travaux de rénovation

L'édifice, dont les bases datent du XIème siècle, entame un important chantier de rénovation. Des échaudages ont pris place dans la cathédrale pour la phase de diagnostic avant le début des travaux en 2027.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/12/2024
A Toulon, la cathédrale Notre-Dame de la Seds débute d'importants travaux de rénovation

C’est un des projets importants pour l’actuelle municipalité de Toulon : la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de la Seds, situé en centre ville. L’origine de l’édifice date du XIème siècle même si la cathédrale actuelle remonte au XVIème et XIIème siècle. Ce bâtiment historique, classé depuis 1997 doit désormais bénéficier d’un ambitieux programme de rénovation.

Parmi les enjeux du chantier : « la restauration du clos et du couvert, la restauration intérieure comprenant les décors peints, sculptés, en stuc, boiseries, mais aussi les problématiques d’usages de la vie liturgique et pastorale intégrant l’éclairage, la sonorisation et le confort des fidèles. Le programme de travaux comprend une réflexion de mise en valeur notamment de sa façade urbaine avec le traitement de son parvis tant comme son éclairage urbain. »

En 2021, le montant du projet avait été évalué à 43 millions d’euros pour quatre années de travaux. Depuis, il est probable qu’avec l’inflation, le budget va être revu. C’est la première étape qui débute en cette fin d’année : les échafaudages installés dans le chœur de la cathédrale doivent permettre aux experts et architectes d’établir un diagnostic « véritable socle de l’opération et permet de présenter une vision exhaustive de l’opération avec la contribution de l’ensemble des cotraitants. Il permet de compléter la connaissance de l’édifice et d’accompagner les arbitrages des parti-pris architecturaux et patrimoniaux à effectuer. » souligne l’agence Fabrica Traceorum, spécialisée dans la rénovation de bâtiments historiques. « Il s’agit d’une phase qui requiers un temps certain de recherches littéraires et archivistiques, de relevés et constat d’états, et d’investigations. Des échafaudages sont montés ponctuellement dans la cathédrale afin de permettre la réalisation d’observations et sondages stratigraphiques, notamment sur les décors peints et boiseries de la cathédrale. Ces éléments de connaissances sont essentiels à la constitution d‘un projet de restauration patrimonial cohérent et éclairé. »

C’est donc dans une seconde étape que les travaux de rénovation entreront dans le dur, probablement en 2027. L’objectif des architectes est de reduire les périodes de fermeture totale de la cathédrale durant ces travaux, mais elle pourrait cependant rester fermée durant 18 mois répartis sur toute la durée des travaux.

Photo: Ville de Toulon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.