chargement en cours

Les santonniers de Provence veulent une Indication Géographique pour se protéger face aux contrefaçons

La tradition des santons de Provence est-elle menacée par la mondialisation ? Face aux risques de copies chinoises ou à la délocalisation de la production, des artisans santonniers veulent mettre en place une protection avec le label officiel Indication Géographique.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/11/2024
Les santonniers de Provence veulent une Indication Géographique pour se protéger face aux contrefaçons

La tradition des santons de la crèche est ancrée depuis des siècles en Provence et en Italie, puis progressivement dans toute l'Europe catholique, mais depuis quelques années, elle s’est aussi exportée dans de nombreuses régions du monde, à la fois dans l’usage mais aussi dans la fabrication des santons.

Il suffit aujourd’hui de faire un tour sur internet pour voir de nombreuses offres de santons, au look plus ou moins « provençal » vendus sur des sites chinois.

Outre ces copies low cost, un autre phénomène apparaît également : certains santonniers provençaux sous-traitent une partie des étapes de leur production. Un santonnier aubagnais fait ainsi peindre en Tunisie une partie de ses créations. Interrogé par France Bleu Provence, Patrice Jarque déclare ainsi qu’il fait cela « Parce que je n'ai pas la main d'œuvre qu'il faut en France ».

Alors que le santon a été créé originellement en Italie, notamment autour de Naples, il n'existe aujourd'hui presque plus d'artisans napolitains, dépassés par la concurrence étrangère faute de protection. C'est ce scénario que redoutent aujourd'hui les artisans provençaux.

publicite

Une Indication Géographique qui protègerait le santon de Provence

L'Union des Fabricants de Santons de Provence veut aujourd’hui mettre en place des règles claires pour la fabrication des santons de Provence. Son ambition est de créer une Indication Géographique (IG) « Santon de Provence » pour fédérer l'ensemble des artisans du territoire.

De la même manière que les produits agricoles peuvent bénéficier d’une IGP reconnue au niveau européen, l’IG s’adresse elle aux produits artisanaux et elle est gérée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), avec la nécessité de mettre en place un « cahier des charges rigoureux et d'un plan de contrôle, garantissant ainsi transparence et authentification ». C'est un label officiel qui existe en France depuis 2015 et qui a vocation a être étendu à moyen terme à toute l'Europe.

Un dossier pourrait donc être déposé dans les prochains mois, pour être ainsi reconnu au même titre que la porcelaine de Limoges ou la dentelle de Calais. Ainsi, chaque santon produit intégralement en Provence bénéficierait d’un tampon avec le logo IG sous son socle.

Outre la valorisation du savoir-faire provençal, les artisans santonniers veulent surtout établir un lien de confiance avec la clientèle : « Certains santons proposés sur le marché ne proviennent pas toujours des ateliers provençaux, trompant ainsi la confiance des acheteurs tout en fragilisant l’activité des artisans locaux. Cette concurrence déloyale souligne la nécessité de mieux distinguer les véritables œuvres artisanales des imitations présentes sur le marché » souligne l'Union des Fabricants de Santons de Provence.

Aujourd’hui, les santonniers provençaux regroupent environ 150 entreprises, souvent artisanales et familiales, avec un chiffre d’affaire de 10 millions d’euros par an et environ 700 salariés. Face à la renommée toujours plus grande des crèches et santons provençaux, ces acteurs craignent de voir le marché évoluer, avec l’arrivée de « millions de santons de l’étranger » comme à Naples et se faire ainsi déposséder de tout leur art et leur savoir-faire depuis des siècles.

L’IG n’empêchera pas la vente de santons importées ou fabriqués avec des imprimantes 3D ou en résine, mais ils ne pourront plus revendiquer l’appellation « Santon de Provence ».

La liste des marchés de Noël en Provence

Découvrez notre liste exhaustive des marchés de Noël en Provence, dont de nombreuses foires aux santons.

Deux foires au santon sont particulièrement incontournables en Provence:
La Foire aux Santons de Marseille qui existe depuis plus de 200 ans et le Marché aux santons et à la céramique à Aubagne, berceau traditionnel du santon provençal.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.