Avec 66 spectacles, dont 15 créations inédites, plus de 230 représentations et 55 partenaires culturels, la BIAC s’impose comme un événement majeur du cirque contemporain.
Cette année, la biennale met à l’honneur les femmes, avec 50 % de spectacles portés par des artistes féminines, célébrant leur talent et leur vision. Parmi elles, Raphaël Boitel, présentera quatre de ses œuvres, retraçant l’évolution de son travail, dont La Chute des Anges et Ombres Portées. Quant à la contorsionniste Alice Rende elle proposera au public de découvrir Passages et Fora dans plusieurs salles de la région.
Autre valeur chère à Archaos, l’inclusion avec des initiatives comme les 4 000 places à 4 € destinées aux scolaires et centres sociaux.
Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de Marseille, souligne : "Cet événement fait rêver et stimule notre imaginaire. Un grand bravo aux artistes qui font briller Marseille et la région."
La BIAC 2025 explore toute la région avec des lieux emblématiques et des nouveaux venus comme La Ciotat, La Fare-les-Oliviers et Avignon.
Pendant la BIAC, le Village des Chapiteaux devient l'épicentre du cirque contemporain à Marseille. Situé dans un cadre emblématique, il accueillera 6 spectacles dont 3 créations qui promettent d’émerveiller petits et grands avec des performances uniques et audacieuses. Entre acrobaties virtuoses et une mise en scène audacieuse, NoFit State Circus propose une série de 20 représentations captivantes, où chaque performance est une ode à la diversité et à l'humanité. La célèbre Compagnie Rasposo, bien connue des habitués de la BIAC, revient avec une nouvelle création mettant en scène 12 circassiens d’exception. Préparez-vous pour un voyage rocambolesque avec Pandax, une odyssée burlesque autour d’une Fiat Panda.
Les théâtres de la région accueilleront elles aussi des spectacles de renom, comme Yongoyely par Circus Baobab, en ouverture mondiale. Des performances acrobatiques uniques par les 7 Doigts de la Main, Circus Baobab et le collectif MMFF.
La BIAC 2025 c'est aussi des rencontres avec les compagnies avec Pulsations imaginé par le Mucem. Pendant cinq samedis, des compagnies proposeront des spectacles l’après-midi et des ateliers le matin, mêlant pédagogie et performance.
Avec des billets accessibles, des événements gratuits et une programmation internationale, la BIAC 2025 prouve une fois de plus que le cirque est une porte d’entrée idéale vers la culture. Comme le souligne dit Nicole Joulia, Vice–présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône : "Avec le cirque, on mélange les publics et on s’évade grâce à des performances mêlant poésie et audace."
La 6ᵉ édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) démarre en fanfare avec un week-end d’ouverture exceptionnel à la Friche Belle de Mai, les vendredi 10 et samedi 11 janvier 2025. Pendant deux jours, les espaces extérieurs de ce lieu emblématique de Marseille seront investis par cinq spectacles gratuits, alliant prouesses techniques, poésie et performance.
En exclusivité mondiale, le Circus Baobab présentera son spectacle engagé Yongoyély. Un hommage vibrant aux femmes africaines, cette création allie danses, portés acrobatiques et figures spectaculaires. Après ces deux représentations exceptionnelles à la Friche Belle de Mai, le spectacle s’envolera pour la Scala de Paris.
Le mois de festivités de la BIAC 2025 se conclut en apothéose avec une journée de spectacles et d’animations gratuits. À ne pas manquer : Naïade, une création poétique et engagée de la compagnie Out of the Blue. Dans un immense aquarium, quatre circassiens repoussent les limites de l’apnée acrobatique pour offrir une performance saisissante.
Un rendez-vous familial à vivre sur la Canebière et le Vieux-Port, organisé par la Ville de Marseille et la mairie des 1er et 7e arrondissements, en partenariat avec Archaos.
Découvrir l'édition 2025