C'est une exposition phare, dédiée au roman de Flaubert « Salammbô » que les Tunisiens vont pouvoir découvrir dès la fin du mois et jusqu'à la mi janvier. L'exposition Salammbô rassemble des chefs
d’œuvres tunisiens et des prêts exceptionnels d’objets de collections françaises.
"Centrant son propos sur ce chefd’œuvre de la littérature moderne, l’exposition « Salammbô. De Flaubert à Carthage » nous plonge au cœur d’un tourbillon d’images et de sensations qui révèle sa portée considérable sur les arts et les représentations, mais aussi son héritage dans l’histoire de la Méditerranée."
La création de cette exposition, présentée pour la première fois à Rouen en 2021 avait été possible grâce à un partenarait inédit entre la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, le Mucem et l’Institut National du Patrimoine de Tunisie.
Sa version tunisienne est notamment possible grâce à la coopération avec l’Institut français de Tunisie et avec la participation de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle.
" En convoquant littérature, peinture, sculpture, photographie, arts de la scène, cinéma, et archéologie, l’exposition explore l’actualité d’un ouvrage hors normes où se bousculent les préoccupations contemporaines.
L’exposition réunira plus de 50 œuvres issues des collections tunisiennes et françaises, dont celles du Musée national du Bardo, du musée de Carthage, des musées de la Métropole Rouen Normandie, de la Bibliothèque patrimoniale Villon, du Musée d’Orsay, de la Bibliothèque nationale de France, des musées de la Ville de Marseille, ainsi que de prêteurs privés."
Avec ses trésors de l'empire de Carthage, le Musée du Bardo est l'un des plus beau de la Méditerranée. Longtemps fermé, il a pu rouvrir au public l'an dernier. Le public peut notamment y découvrir une impressionnante collection de mosaïques et vestiges de l'époque romaine de Carthage, du temps où l'ancienne Tunisie dominait le monde.
Cette exposition Salammbô met notamment en valeur des les trésors archéologiques de l’époque punique.