"Plongez dans une immersion visuelle qui célèbre l'épanouissement et le bonheur au sein des familles ayant un enfant en situation de handicap. Ce projet, initié par la photographe portraitiste Emilie Laroche, mère d’une jeune enfant porteuse d’un handicap invisible, met en lumière la vie et les sourires des enfants en situation de handicap, qu’il soit visible, invisible, moteur ou sensoriel."
L'exposition intègre également tout un volet audio. C'est Emilie Briffod, journaliste à Radio France qui a recueilli les témoignages et les histoires touchantes de familles dans cette situation.
"Les témoignages audio permettent aux visiteurs de partager leur vécu et leurs réflexions. Ils offrent un aperçu intime des défis surmontés, des victoires remportées mais aussi des inquiétudes face à l’avenir.
Cette dimension audio permet de renforcer l'engagement à sensibiliser la société aux questions du handicap. Les témoignages permettent de libérer la parole des familles et rappellent que derrière chaque photo, il y a une histoire de vie complexe et inspirante."
On peut déjà écouter ces podcasts sur le site de France Bleu Provence:
https://www.francebleu.fr/emissions/les-petits-heros-du-quotidien
L'autre volet de l'exposition est donc visuel, avec les portraits réalisés par Emilie Laroche d'une vingtaine d’enfants confrontés à tous types de handicap, visibles ou invisibles.
"Emilie Laroche les a suivis lors de leurs séances de rééducation, soutenus par leurs accompagnants. Les histoires sont révélées par la photographie, dans une immersion en noir & blanc, grand format, pleine d’humanité. La force du cadrage, l’absence de couleurs, la spontanéité des clichés, vous invitent à partager les sourires rayonnants de Nos Petits Héros du Quotidien. Sans fard ni fioriture, la joie et l’innocence transparaissent malgré le handicap.
Cette exposition photographique et sonore est un appel à l’empathie, à la bienveillance et à l’action, sous forme de plaidoyer photographique et sonore."
Une exposition forte et touchante, à découvrir dans l'Atrium de l'Hôtel du Département jusqu'au 18 octobre 2024.