« Pourquoi vouloir décrocher la lune quand on a les étoiles ? ». C’est avec cette citation d’Étienne Daho que Florence Chastanier, présidente d’Archipel 49, présente ce projet. La véritable force et la nouveauté de ce lieu résident dans son modèle : l'union de cinq partenaires culturels majeurs qui mutualisent leurs savoir-faire et leurs énergies.Ces cinq structures, bien connues des Marseillais, forment désormais un archipel créatif unique :
Les Voies du Chant (art vocal)
L'éolienne (conte)
La Compagnie Rassegna (musiques de la Méditerranée)
Prodig'Art (musiques de création)
La Compagnie VBD&CO (mandoline et action culturelle)
Si les partenaires sont des acteurs de longue date à Marseille, leur installation commune au 49 rue Chape marque une étape nouvelle. Ce vaste espace permet de croiser les publics et les disciplines.
Soutenu et hébergés par la Ville de Marseille via une convention d'occupation de cinq ans, Archipel 49 est devenu un "village planétaire" où la transmission est au cœur du projet.
Cette nouvelle synergie porte déjà ses fruits avec des rendez-vous marquants:
Jeune Public (14-15 mars) : Accueil du festival Babel Minots.
Musique et Recherche : La Compagnie Rassegna y prépare sa création Le c[h]œur des vivants, tandis que Prodig’Art proposera des récitals de vibraphone et de guitare dès le printemps.
L'art de la parole : L’éolienne fait vivre le lieu chaque mois avec ses "cercles de conte" ouverts à tous, ainsi que des temps forts en avril avec le spectacle C’est pour cette nuit.
Informations pratiques :Adresse : 49 rue Chape, 13004 Marseille.