chargement en cours

Violences et pillages: fermeture anticipée des commerces et transports en commun ce vendredi à Marseille

En raison de risques de nouvelles violences ce vendredi soir à Marseille, la préfecture de police a pris plusieurs mesures pour sécuriser le centre-ville.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/06/2023
Violences et pillages: fermeture anticipé des commerces et transports en commun ce vendredi soir à Marseille

Ce jeudi soir, le centre de Marseille a été le théâtre d'importantes scènes de violences urbaines et de pillages de commerces. Environ 400 personnes, au plus fort du rassemblement, ont déambulé de façon sauvage, à tous les sens du terme, dans le centre de Marseille, brulant du mobilier urbain et surtout, tentant de piller les commerces présents lors de leur passage. La bibliothèque l'Alcazar a également été prise pour cible, victime de jets de fumigènes et de dégradations sur ses vitrines. Les dégâts sont cependant limités puisque les casseurs n'ont pas réussi à y pénétrer à l'intérieur. Elle restera fermée jusqu'à mardi ou mercredi.

Fermeture des commerces et des transports en commun anticipée ce vendredi soir

Après une réunion de concertation avec la ville, la RTM, la métropole et les fédérations de commerçants, la préfecture de police a pris plusieurs mesures pour limiter les risques de dégradation ce vendredi soir:

- interdiction de toute manifestation revendicative dans le centre-ville de Marseille ce vendredi

- arrêt de tous les réseaux de transport en commun de Marseille à compter de 18h ce vendredi (tram, bus, métro) (derniers départs à partir de 18h)

⚠️ cet fermeture a été élargie à tout le réseau bus/tramway de la métropole Aix Marseille dès 18h

En détail:

Sur décision préfectorale, les réseaux de transports urbains de l’ensemble de la Métropole sont arrêtés à partir de 18h ce vendredi 30 juin.

Réseaux interurbains et urbains (métro, tramway et bus)
Arrêt de tous les réseaux urbains à 18h y compris les transports à la demande et arrêt des réseaux interurbains à 18H30, y compris navettes aéroports.

Transports à la demande PMR
Adaptation des transports à la demande pour les PMR pour les arrivées en gares

Transports maritimes
Arrêt des navettes maritimes :
o dernier départ Frioul 18H ;
o dernier départ Estaque 17H30 ;
o dernier départ Pointe-Rouge 17H00.

Levélo
Suspension du service levélo à compter de cet après-midi.

Gares routières
Fermeture des gares routières et des boutiques La Métropole mobilité à 18H30.

Les parkings gérés par la Métropole ne seront plus accessibles à partir de 18h (sauf pour les automobilistes souhaitant récupérer leur véhicule déjà stationné, avec leur carte)

En fonction de l’évolution de la situation et des décisions prises par les services de l’Etat, ce dispositif est susceptible d’être reconduit.

- interdiction par arrêté le port et transport d'artifices ainsi que tout objet susceptible d'être utilisé comme une arme par destination

La préfète de police a également demandé aux commerçants de renforcer leurs dispositifs de sécurité passive et aux restaurateurs de fermer et ranger leurs terrasses dès le début de la soirée.

Enfin la ville fait retirer toutes les trottinettes et vélos en libre service. Depuis quelques temps, ils sont particulièrement victimes de saccages et régulièrement brulés par les émeutiers.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.