Ajoutez cet événement dans vos favoris
Connexion
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

L'archipel du Frioul

Publié par Jean-Baptisteéê Fontana le 20/06/2006
L'archipel du Frioul

Attraction majeure des activités touristiques phocéennes, les îles du Frioul accueillent chaque année plus d'un demi million de visiteurs. Avec ses criques sauvages et son parc maritime exceptionnel, c'est un petit bijoux qui s'offre aux amoureux de la nature. Découverte.

L'archipel du frioul et le château d'If, situés à vingt minutes en bateau du vieux-port de Marseille, sont formés de quatre îles : If, Tiboulen, Pomègues et Ratonneau.

Un peu d'histoire 

Ces îles vérouillent la rade de Marseille. Elles servent, tout au long de leur histoire, à des fins militaires et sanitaires avec la construction de l'hopital Caroline qui accueille aujourd'hui de nombreuses manifestations culturelles. La Marine déboise pour construire des navires. La terre, emportée par l'érosion, laisse la place aux roches blanches et à une maigre garrigue qui s'accroche encore dans les fractures. Ces îles sont pourtant de véritables sanctuaires pour de nombreuses espèces au même titre que les îles de Riou situées plus au sud dans la rade. Dans les années 70, la municipalité décide de faire des îles un nouveau quartier. Un programme immobilier est mis en place mais ne sera qu'en partie réalisé. Aujourd'hui, moins d'une centaine d'habitants demeurent sur les îles toute l'année.

Tiboulen, qui ressemble de la côte à une tortue, est longue d'1km et large de 500 mètres. Seuls les gabians ont pu y élir domicile... 
Pomègues et Ratonneau étaient autrefois couvertes de forêts et Louis XIV en fit une chasse royale. Elles furent reliées par une digue au début du 19ème siècle. L'activité de la dizaine de restaurants installés à Port-Frioul dépend essentiellement de l'afflux touristique estival. L'île du Frioul abrite quelques plages de rêve qu'elles soient de sable ou de galets ainsi que de nombreuses criques à découvrir après une petite marche. 
Toutefois les visiteurs privilégient souvent le Château d'If situé sur l'île d'If qui est la plus petite de l'archipel. Elle doit sa célébrité au roman d'Alexandre Dumas, le Comte de Monte-Cristo qui est détenu dans la prison du château d'If. Ce dernier fut construit entre 1524 et 1531 à la demande de François Ier pour protèger Marseille de toutes invasions maritimes. A partir du 17e siècle, la forteresse servit essentiellement de prison d’Etat. On y enferma les opposants au pouvoir royal, notamment des protestants, et des républicains sous le Second Empire.

Végétaux spécifiques et fond marins

L'archipel du Frioul est aujourd'hui un lieu de vie et de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales remarquables. Ces îles hébergent des plantes dites "xérophytes" pour la sécheresse et "alophytes" pour le sel et de formes curieuses. Au total, pas moins de 200 espèces de plantes, dont certaines sont protégées, peuvent être observées.
Le relief sous-marin, l'orientation et la forme des îles par rapport aux courants et aux vents, contribuent au développement d'une vie sous-marine riche et variée. Les fonds marins offre des paysages somptueux avec une faune et une flore des plus remarquables pour le plus grand bonheur des plongeurs.

Même si la végétation n'abonde pas, la nature du Frioul reste fragile
. Pensez à préserver la végétation et la tranquillité des oiseaux nicheurs...

commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
 exact tiboulen ne fait que 100m  
par raoul - Marseille - le 28/03/2012
Recommander - Alerter
 am vizitat o saptamina Parisul, Lyon , Avignon, marsilia, dar cele citeva ore petrecute pe insulele Frioul m-au incintat 
par mimi - romania - le 30/10/2010
Recommander - Alerter
 Tiboulen 1km sur 500m? non Les îles autrefois boisées? beuh 
par jppratali - Marseille - le 30/08/2010
Recommander - Alerter
Publié le 20/06/06 - Dernière modification 02/01/11 23:28:27