chargement en cours

Mistral : La Préfecture maritime met en garde les plaisanciers

En raison du fort mistral les conditions en mer sont très mauvaises. La Préfecture maritime déconseille les sorties en mer.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/07/2017
Mistral : La Préfecture maritime met en garde les plaisanciers

"Actuellement, les conditions en mer sont déplorables, et ce jusqu’à la fin de la semaine (mer forte 6/7 et rafales de vent très importantes : près de 100 km/h). Pour des raisons de sécurité, la Préfecture maritime déconseille les sorties en mer des plaisanciers, tout particulièrement pour les embarcations légères." précise la Préfecture maritime ce mardi 25 juillet.

Si les marins aguerris savent qu'il ne faut pas s'aventurer avec de telles conditions, la vigilance est aussi de mise pour les activités de baignade et les embarcations légères. Entre le vent fort et le courant créé, il existe un fort risque de ne pas réussir à rejoindre le rivage et se trouver emporté. C'est d'ailleurs pour cela que les Gorges du Verdon sont fermées depuis lundi : les kayaks et autres pédalos risquaient de se faire emporter au fond des gorges.

Des interventions répétées depuis lundi à cause de mauvais mouillages

"Devant la recrudescence des ruptures de mouillage des navires, la Préfecture maritime rappelle qu’il est important de veiller à la qualité de son ancrage ou de son amarrage à un corps-mort. Cette nuit, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS Med) est intervenu à de nombreuses reprises dans le secteur de Cavalaire et Saint-Tropez pour secourir des plaisanciers subissant une rupture de mouillage et ne pouvant reprendre le contrôle de leur bateau. Ce type d’incident devient un danger pour la navigation et entraîne fréquemment l’échouement de l’embarcation. Il est donc nécessaire de choisir le mouillage en fonction de la météo et d’avoir une parfaite maîtrise de l’environnement dans lequel on évolue." précise la Préfecture maritime.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.