chargement en cours

Dernière séance pour le festival Un Printemps dans les Etoiles

Le Festival Un Printemps dans les Etoiles a définitivement fermé ses portes ce dimanche. Après 17 années, c'était la dernière édition de ce festival de cirque contemporain.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 24/04/2016
Dernière séance pour le festival Un Printemps dans les Etoiles

Cet après-midi aux Sablettes, il y avait de l'émotion mais aussi des étoiles plein les yeux pour cette dernière édition du festival Un Printemps dans les Etoiles. Malgré le mistral, le festival a, cette année encore, affiché complet à quasiment toutes les représentations. L'amertume du public et des organisateurs est donc encore plus forte, comment comprendre qu'un festival qui fonctionne aussi bien puisse s'arrêter net. Le festival de cirque contemporain de la Seyne tire sa révérence ; faute de soutien de la part des collectivités publiques, et notamment de l'état, il n'y aura donc plus de festival.

Sa directrice, Marie-Hélène Jimenez-Perez, est forcément triste mais convaincue d'avoir su l'arrêter à temps. "On ne va pas mener une bataille si on sait qu'on ne peut la gagner" explique t'elle. Le budget du festival 2016, près de 200.000 €, attend encore la validation de certaines subventions. En clair, l'événement se termine sans savoir combien de ressources il aura eu.

Le festival s'arrête, mais aussi les différentes actions menées par l'association

Théâtre Europe était notamment très présente avec les publics scolaires sensibilisés au monde du cirque. C'était aussi de la diffusion, avec la venue récemment du Cirque du Cambodge. L'association était également impliquée dans la création et les résidences de compagnies accueillies dans le cadre exceptionnel des chapiteaux de la mer. Un premier d'entre eux va d'ailleurs est démonté dès la semaine prochaine. L'avenir du grand chapiteau blanc reste en suspens. La ville, qui en est le propriétaire, pourrait bien le conserver tel qu'il est, avec l'espoir d'y retrouver, tôt ou tard, de nouveaux spectacles de cirque.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.