chargement en cours

Marseille rêve de nouveaux studios de cinéma

La Ville de Marseille souhaiterait installer des studios de cinéma sur l'ancienne caserne du Muy.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/11/2015
Marseille rêve de nouveaux studios de cinéma

Trop à l'étroit dans le Pôle Média de la Belle de Mai, la Ville de Marseille travaille à la création de grands studios de cinéma au coeur de Marseille, sur le site de l'ancienne caserne du Muy. "Nous avons la tête dans les étoiles et les pieds sur terre", l'expression de Didier Parakian, l'adjoint à l'économie à la Ville de Marseille résume bien l'état d'esprit des élus. Marseille dispose de nombreux atouts pour attirer les tournages tout au long de l'année. Outre son soleil et ses décors variés qui permettent de passer en quelques minutes de la nature sauvage des calanques à l'atmosphère pesante d'une cité ou d'un décor de centre ville. Si on y rajoute le vivier de professionnels installés à Marseille, ce n'est plus un hasard si Netflix a choisi Marseille pour sa premier grande série en France. La ville estime entre 8 et 10 millions d'euros les retombées des deux mois de tournage à Marseille. En dix ans, le nombre de tournages a été multiplié par trois, passant de 105 en 2005 à 362 films tournés en 2014.

"Nous imaginons un Pôle Média 2.0 à la Caserne du Muy" explique l'élu. Le Pôle Média 1.0 est situé au coeur de la Friche depuis 2004. Dès son inauguration, la série Plus Belle la Vie s'y est installé monopolisant les cinq studios et donc Marseille ne dispose donc pas d'autres studios de cinéma disponibles. Le pôle accueille également quelques PME et start'ups, mais cela reste une goutte d'eau au regard des 7.000 entreprises du numérique de la nouvelle métropole. L'idée est de construire un nouveau pôle multimédia intégrant à la fois l'écosystème numérique et celui du cinéma. "Marseille a l'ambition d'être dans le Top Five des villes les plus attractives du cinéma et de l'audiovisuel en Europe. Demain, on pourra faire un film de A à Z à Marseille" espère Didier Parakian. Séréna Zouaghi, l'élue en charge du cinéma souhaite que le projet puisse voir le jour d'ici deux à trois ans.

My Backlot is wonderful !

Au coeur de ce projet de studio de cinéma, l'équipe municipale imagine un "Backlot", c'est à dire un immense décor de cinéma qui représente une rue entière d'une ville. Actuellement, les studios de Plus Belle la Vie intègre déjà le fameux quartier du Mistral à l'intérieur du bâtiment. L'idée serait de proposer en exterieur un décor sur mesure représentant une rue entière d'une ville et permettant de jouer avec à la guise des réalisateurs. Actuellement, la mairie permet assez facilement les tournages en ville mais en respectant certaines règles. Pas question par exemple d'immobiliser trop longtemps des axes importants comme la Canebière  ou de faire des explosions ou autre effets pyrotechniques. Alors que sur un backlot tout est permis !

L'autre valeur ajoutée de ces futurs studios, serait d'y intégrer tous les métiers du cinéma, et pas uniquement le tournage. La ville a récemment inauguré un studio de motion capture. L'objectif est de concevoir un film de son script au montage final, en y intégrant notamment toute la post-production.

 

photo: Archives tournage Transporteur 3 en centre ville et Vue générale du Backlot des studios Universal Wild West

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.