La magie Ben Harper aux Voix du Gaou

Le festival Les voix du Gaou s'est clôturé en beauté (dans tous les sens du terme) pour cette 16ème édition avec un final jouissif et une euphorie collective provoqués par Ben Harper.


La magie Ben Harper aux Voix du Gaou

Une île varoise qui fait rêver, des pins parasols, une eau bleu turquoise... le tout sur fond de musique : on est bien au festival Les Voix du Gaou. Comme chaque année, les spectateurs sont venus par milliers et la programmation a été finement concoctée. Après Gossip, The Rapture, Sting, Lee perry, LMFAO, Beat Assaillant, Arthur H, Brigitte et tant d'autres, c'est au tour de Ben Harper d'enivrer la petite île varoise.

C'est le groupe Hannah, sélection jeunes talents - antenne PACA du Printemps de Bourges, qui assure la première partie. Ils sont deux, ils sont jeunes, ce sont des varois et ils assurent la première partie de Ben Harper : autant dire que la pression est au rendez-vous ! Sur scène, guitare, batterie et tambourin composent le fond de leur musique, condensé de rock tantôt pop tantôt folk et parfois hard. Une belle découverte pour les amateurs du genre.

La première partie terminée, le public est impatient de voir Ben Harper. De nombreux fans se sont déplacés. Pour certains ce n'est pas la première fois, « mais cette fois ce n'est pas dans une salle fermée, c'est dans un cadre de rêve » dixit Stéphanie. La nuit tombe, les premières notes fusent et là, c'est l'apparition : Ben Harper surgit, chapeau sur la tête et guitare à la main. Autant dire que c'est la folie dans le public. En plus d'être un chanteur à la voix suave, Ben Harper est un fin guitariste, changeant de guitare au gré des morceaux. Les plus chanceux ont d'ailleurs pu attraper au vol un des médiators lancés par l'artiste. Sur scène, il interprète des chansons phares et des morceaux inédits alternant entre folk, rock, soul et même country. La complicité avec le public est palpable : les mains claquent battant la mesure, les paroles sont reprises à tue-tête.
Intimité oblige, Ben Harper livre une session acoustique langoureuse à l'inspiration indienne. Sous le ciel étoilé, le moment est simplement magique. Mais Ben Harper n'a pas dit son dernier mot et le rock reprend le dessus. Après 1h30 de concert, Ben Harper revient pour un rappel tonitruant. Après plusieurs morceaux, il semble ne plus pouvoir s'arrêter, nourri par l'ambiance et la fougue des fans. Au moins 8 morceaux de rappel et 1h de rappel au compteur : du jamais vu !
En quelques mots : un cadre unique, un artiste hors-pair, une soirée de clôture d'exception.

Reportage : Linda Mouffek - Bertrand Aldebert

 



Pseudo
Ville

Email (non diffusé)



Commentaire
Anti-spam
merci de recopier ces caractères ci contre.

  

Imprimer cet article

Envoyer par email









Publié le 31/07/12 - Dernière modification 02/08/12 10:03:02

A lire également




Domaine de Baudouvin
Domaine de Baudouvin
Un jardin remarquable à La Valette
 
Palais Longchamp
Palais Longchamp
Parc incontournable au coeur de Marseille
Découvrez l’espace BALADES
 

Zic'Aulnes
 
The Kills complète la programmation du Festival de Nîmes
0
Découvrez l’espace CULTURE
 

 

A découvrir également, du même éditeur :
le guide des festivals du sud
www.ifestival.fr
les stations de ski des Alpes du sud
www.iski.fr

annonces de locations saisonnières
www.locannonce.com

La magie Ben Harper aux Voix du Gaou, Six-Fours-les-Plages,