Balade au Palais Longchamp

En plein centre de Marseille, le Palais Longchamp est un parc incontournable à voir en famille.


Balade au Palais Longchamp

Un peu d'histoire 

Afin de commémorer l'arrivée des eaux de la Durance jusqu'à Marseille, en 1847, l'architecte Henry Espérandieu est chargé de réaliser un château d'eau, un jardin et des cascades. Parallèlement à ces aménagements, le concepteur du canal de Marseille, propose la création d'un jardin zoologique sur la pente orientale du plateau. Ce site fut longtemps le jardin zoologique de la ville. Le Palais Longchamp inclu aussi le musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle et ne sera terminé qu'en 1862. Devenu jardin public en 1988, l'ancien zoo attire de nombreux promeneurs.

A voir / à faire

Par une après-midi ensoleillée rien de tel qu'une belle balade au Parc Longchamp. On y accède par l'entrée principale face au Château d'eau (attention il y a beaucoup de marches à grimper !), ou sur le côté par le boulevard du jardin zoologique plus pratique en poussette (juste à côté de l'entrée du métro).

Ce parc est de toute beauté ! Une architecture incroyable, de belles fontaines, de belles pelouses... On y croise aussi bien des joggeurs, des familles, des amoureux que des promeneurs.  

Une fois en haut du parc, après avoir gravi la bonne vingtaine de marches, on découvre une sublime vue de Marseille. Une petite côte plus tard, l'effort après le réconfort avec la buvette du parc : café, cola, glace... de quoi se ravitailler par cette chaleur ! Le samedi, de ce côté ci, c'est l'agitation : manège, poney, c'est le jour des enfants !

Sur le côté un peu plus bas, on tombe sur les traces de l'ancien parc zoologique ! Bon maintenant plus d'animaux, mais dans cette partie du parc, de nombreux jeux pour enfants sont accessibles dès le plus jeune âge. C'est pas moins de trois squares qui les attendent. Deux petits et un pôle d’attraction enchanteur pour un jeune public en quête de rêve et d'aventure.

Pour les jours pluvieux, ou histoire d'avoir une activité plus reposante, direction le théâtre de la girafe ! Rendez-vous les mercredis et samedis à 15h30 avec des spectacles de marionnettes : winnie, Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Henzel et Gretel... d'incroyables aventures attendent les petits.
> En savoir +

Histoire d'éveiller la curiosité de tous, le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille situé dans l'aile droite du parc, est ouvert au public tous les jours de 10 à 17 h (sauf les lundis et jours fériés).
Expositions permanentes, temporaires, conférences et animations, ce muséum présente une exceptionnelle vitrine de curiosités naturalistes et patrimoniales, reflet de la vie politique, économique et scientifique des XIXème et XXème siècles.
> www.museum-marseille.org

Passionnés d'astronomie, l'observatoire situé au cœur du Parc est ouvert les mercredis de 14h à 17h30 et durant les grandes vacances du lundi au vendredi.
Au programme : exposition sur la lune et les planètes, visite de la grande lunette de l'observatoire, visite du télescope de Foucault de 80cm de diamètre, exposition permanente "Histoire d'un grand télescope", observation de la couronne et des tâches solaires suivant la météo, parcours des cadrans solaires avec explications commentées.
> www.andromede13.info

 

 

 

 

 

 



S'y rendre

Boulevard du Jardin Zoologique 13004 Marseille
Accès :
Métro : Cinq -Avenues
Tramway : arrêt Longchamp
Bus :  lignes : 81, 6, 7, 41N

 


Domaine de Baudouvin
Domaine de Baudouvin
Un jardin remarquable à La Valette
 
Palais Longchamp
0
Palais Longchamp
Parc incontournable au coeur de Marseille
 
L'Anse du Méjean
0
L'Anse du Méjean
Comme un air de vacances à Toulon
Découvrez l’espace BALADES
 


Pseudo
Ville

Email (non diffusé)



Commentaire
Anti-spam
merci de recopier ces caractères ci contre.

  

Imprimer cet article

Envoyer par email








 la provence en émoi intellectuel que les chemins du var en soient des références,merci aux bénévoles des bouches du rhone 

par haliotie - taradeau - le 10/02/2013
Recommander cet avis - Alerter le modérateur



 Intéressant mais que de fautes d'orthographe!!! 

par Salsero - Aix en Pce - le 08/08/2012
Recommander cet avis - Alerter le modérateur




Publié le 06/05/11 - Dernière modification 10/07/13 16:19:41

A lire également

Lieux mentionnés
Théâtre de la Girafe, Marseille




par haliotie

la provence en émoi intellectuel que les chemins du var en soient des références,merci aux bénévoles des bouches du rhone
Lire tous les commentaires


Bboy contest aux Pennes Mirabeau
 
Zic'Aulnes
0
Découvrez l’espace CULTURE
 

 

A découvrir également, du même éditeur :
le guide des festivals du sud
www.ifestival.fr
les stations de ski des Alpes du sud
www.iski.fr

annonces de locations saisonnières
www.locannonce.com

Parc du Palais Longchamp, Marseille, noel