La Métropole Aix-Marseille-Provence vient d'annoncer plusieurs mesures effectives dès demain mercredi 23 août en raison d’un épisode persistant de pollution à l’ozone avec pour objectif d'inciter les habitants à privilégier les transports en commun.
Suite au pic de pollution qui touche les villes de la métropole, le Plan d’Urgence Transports s’intensifie avec la mise en œuvre de nouvelles mesures d’accompagnement et d’incitation à l’usage des transports alternatifs à la voiture individuelle.
À la gratuité de l’abonnement courte durée pour levélo, en vigueur depuis lundi, d’autres mesures s’ajouteront dès le mercredi 23 août 2023 et jusqu’à la levée de l’alerte, pour faciliter les déplacements et favoriser l’usage des transports en commun.
- L’accès aux parkings relais RTM (Gèze, Louis Armand, Saint-Just, La Rose, Frais-Vallon, Bougainville, Einstein, Saint-Jérôme, Teisseire Dromel, Rond-Point du Prado) sera gratuit pour tous les automobilistes abonnés et occasionnels munis d’un abonnement RTM ou d’un titre de transport ;
- L’offre du tramway de la RTM sera ajustée en fonction de la fréquentation ;
- Le ticket « Solo » et le ticket « Solo secours » (1 voyage) seront valables la journée entière, soit 1 seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur l’ensemble du réseau.
- L’accès à l’ensemble des parkings relais sera gratuit (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d'Aillane) ;
- Le ticket « Un voyage » et le ticket « Solo » seront valables la journée entière, soit 1 seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur l’ensemble du réseau.
Cette mesure s’appliquera également, dès demain matin, sur les réseaux suivants : Libébus, Bus de l’Étang, Ulysse, Marcoulin, Côte bleue, Collines, Cigales et Ciotabus (hors réseau interurbain Lecar, Lecar+ et lignes directes pour l’aéroport).
Dès mercredi 23 août pour réduire le trafic automobile et limiter ainsi la pollution de l’air à l’ozone la municipalité de Marseille annonce :
- le doublement des tarifs horaires pour les automobilistes de passage ;
- la gratuité pour les Marseillais résidents bénéficiant d’un tarif dédié aux abonnés à la journée, dans le périmètre de leur quartier respectif, afin de les inciter à ne pas utiliser leur véhicule.