Grâce à notre outil collaboratif, nous avons reçu plus d'une centaine de signalements de méduses ces dernières 24h. Ces signalements s'ajoutent à ceux des surveillants des plages de St Cyr, Sanary, Six Fours, Le Lavandou et La Croix Valmer qui renseignent chaque jour la météo des plages et signalent aussi leur présence. Pelagia noctiluca, c'est le nom de cette petite méduse violette qui infeste depuis quelques jours les plages varoises et qui est très urticante.
Son arrivée est liée à l'épisode de mistral de la semaine dernière et au phénomène d'upwelling qui a formé un courant venu du large et chargé de méduses vers le littoral. C'est paradoxal, mais même si le vent soufflait vers le large, un courant inverse s'est formé, causant le rafraîchissement des eaux de baignade et cette arrivée massive de méduses.
Cette carte collaborative avec les derniers signalements enregistrés depuis 48h est claire: aucun secteur n'est épargné dans le Var en cette fin de semaine.
D'ici quelques jours, ces méduses devraient disparaître, du moins être moins présentes. Certaines seront échouées, d'autres mangées par les poissons ou enfin d'autres portées vers le large par les courants. En attendant, il faut rester très prudent en se baignant. Plusieurs plages ont hissé un drapeau jaune associé au drapeau violet: cela signifie que la baignade reste autorisée mais elle est dangereuse en raison de cette concentration de méduses.
Pour signaler la présence d'une méduse, deux méthodes possibles:
La géolocalisation vous permet de trouver directement la plage la plus proche.
> Activer la géolocalisation pour afficher les plages à proximité et signaler la présence de méduse
Vous devrez autoriser sur votre smartphone l'accès à la géolocalisation. Cette autorisation est uniquement destinée à vous positionner sur la plage la plus proche. Aucune autre utilisation n'est faite de votre position.
Crédit photo: Wildam / Depositphotos.com