Au programme pour cette 11ème édition de La Nuit des Griots, cinq concerts, de la danse, une journée dédiée aux enfants et une table-ronde. RDV à l’Espace Julien, à la Cité de la Musique, à la Paillote rhumerie et au Makeda pour quatre « nuits des griots » pleines d’émotion, de festivité et surtout de partage ! Jusqu’au 10 avril, les sons de l’Afrique de l’Ouest se revisitent entre afropop et électro-folk ... Les artistes de La Nuit des Griots dessinent ainsi une nouvelle Afrique, plus audacieuse et à la joie de vivre toujours aussi contagieuse.
Pour cette édition 2026, les koras, les n’goni, les balafons et les voix des griots d’Afrique résonnent dans toute la cité phocéenne. Bien que la tradition des griots soit ancrée dans les cultures de l’Afrique de l ‘Ouest, elle est également présente dans d’autres parties du continent africain où elle a parfois influencé la musique et les histoires de ses peuples. Cette année, le festival met en lumière la richesse et la diversité de la tradition des griots avec cinq groupes originaires du Mali, de Gambie, du Niger et même du Cameroun.
À plusieurs reprises, des musiciens français partagent la scène africaine pour un melting pot créatif, nous donnant ainsi à voir une correspondance insolite et jouissive entre deux continents.
ISSIAKA KOUYATÉ
Issiaka est né à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso dans une grande famille de Griots très engagée dans la culture internationale. C’est un artiste musicien, un programmateur de musique et un activiste culturel vivant à Marseille. Il est le directeur artistique du Festival La Nuit des Griots qu’il a créé en 2016.
>Programme complet/billetterie en ligne : nuitdesgriots.fr