chargement en cours

Le Musée du Fort Balaguier rouvre ses portes avec des nouveautés à découvrir dès cet été

Le Musée du Fort Balaguier rouvrira ses portes le 1er juillet 2022 avec une exposition et de nouveaux dispositifs immersifs.

Publié par Redac . le 29/06/2022
Le Musée du Fort Balaguier rouvre ses portes avec des nouveautés à découvrir dès cet été

Depuis 1970, la tour à canons construite en 1634 pour protéger la rade de Toulon est aussi un musée. Le musée Balaguier raconte l'histoire maritime locale, le bagne de Toulon et la vie des forçats. Un lieu emblématique qui fermait ses portes en 2022 pour accueillir le projet Neptune.

La réouverture était prévue le 9 juillet, mais le nouveau Balaguier se découvrira en fait le 1er juillet lors d'une inauguration gratuite.

publicite

A quoi ressemble le nouveau Balaguier ?

Le nouveau Balaguier se dote d'une boutique et d'un espace de convivialité pour mieux apprécier ce joyau architectural. Mais la vraie nouveauté se cache sous la mer ! Le Fort Balaguier fait partie des sites retenus comme " pilotes " pour le projet Neptune. Projet Neptune ? Un projet porté par la Région Paca qui consiste à améliorer la connaissance des mondes sous-marins pour mieux valoriser ce patrimoine naturel.

Le Fort Balaguier n'est pas le seul à profiter de ce projet Neptune. C'est le cas aussi à Marseille du Centre d’interprétation de la grotte Cosquer, de Vivier Véran à Nice ou encore du Fort Pradeau à Hyères.

Le projet Neptune au Fort Balaguier

Ce pilote se caractérise par le déploiement d'outils innovants et immersifs. Dans l’ancienne chapelle de Balaguier, le public pourra découvrir le monde sous-marin grâce à des casques en réalité virtuelle. Ils découvriront notamment l’épave de l’Arroyo en reconstitution 3D.

Cinéma et exposition

A noter également pour ce nouveau Balaguier, la diffusion du film écrit et réalisé par Gil Kebaïli “Je suis la Méditerranée” et une exposition : Magenta : sur les traces des empires engloutis.

En juillet, le musée Balaguier présentera le matériel issu des trois campagnes de fouilles de l’épave du Magenta, qui sombra dans la rade en 1875.

 

Inauguration du nouveau Balaguier le 1er juillet à 18h30

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.