chargement en cours

On connaît le nombre de personnes autorisées cet été à visiter la calanque de Sugiton

A partir du dimanche 26 juin, il faudra réserver sa place pour avoir le droit d'accéder à la calanque de Sugiton, une première pour un parc national français. Chaque jour un nombre limité de place sera proposé gratuitement.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/04/2022
On connaît le nombre de personnes autorisées cet été à visiter la calanque de Sugiton

A l’occasion de la présentation de la saison touristique par l’Office du Tourisme de Marseille ce mardi soir, François BLAND, le Directeur du Parc National des Calanques a précisé le quota de places qui seraient mises à disposition dès la fin juin dans le but « d’améliorer la qualité de l’expérience visiteur dans le Parc National et de façon à préserver cette calanque. Réserver, c’est préserver. ».

Concrètement, 400 places seront distribuées gratuitement pour chaque journée.

L’objectif du parc est d’avoir ainsi une fréquentation maximale et simultanée de la calanque aux alentours de 250 personnes, puisque les visiteurs n’y restent habituellement pas toute la journée. Ce qui ferait ainsi 400 visiteurs cumulés sur une journée à Sugiton et à celle des Pierres Tombées située juste à proximité. On accède habituellement à cette dernière par le sentier qui mène à Sugiton.

"De toutes les calanques du Parc national, la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées est sans doute aujourd’hui la plus sensible, la plus vulnérable et la plus dégradée." explique le Parc National. La surfréquentation conduit au public à déborder des sentiers et de la zone "plage" pour s'installer dans le milieu naturel, en risquant ainsi de le piétiner.

Ces dernières années, la calanque pouvait accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour selon le directeur du parc, ce qui occasionnait une réelle surfréquentation et une expérience désagréable pour les touristes.

Les billets d’accès devront être réservés sur le site internet du Parc National des Calanques quelques jours avant la visite et jusqu’à la veille s’il reste des places. Ensuite, des contrôles seront fait aux deux points d’entrée de la calanque ainsi que dans le fond de la calanque avec des contrôles aléatoires.

Zone concernée par la limitation d'accès

"La zone règlementée comprend les pentes boisées, les plages et les zones rocheuses littorales de la calanque de Sugiton et des Pierres tombées. Elle concerne exclusivement les espaces terrestres, littoraux et insulaires de la zone, à l’exclusion du plan d’eau." précise le Parc National. L'accès en bateau à moteur fait déjà l'objet de restrictions (cartes en ligne ici)

Le dispositif va être testé les dimanche 26 juin et 3 juillet, puis tous les jours de la semaine du 10 juillet au 21 août inclus de 8h30 à 17h30.

Bien sûr, lors des journées à fort risque d'incendie, l'accès à la calanque sera interdit, y compris pour les personnes qui disposent d'une réservation. Il n'y aura, à priori, pas de possibilité de report automatique des billets ainsi perdus lors de ces journées.

Le billet restera gratuit, c'est un engagement du Parc National.

Cette année, seule la calanque de Sugiton sera concernée par cette expérimentation. Mais ce principe de fonctionnement pourrait être élargi à d’autres espaces concernés par la surfréquentation estivale, y compris également pour les zones de mouillage des voiliers et bateaux de plaisance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.