chargement en cours

Marseille solidaire du peuple ukrainien

Face à l'invasion russe en Ukraine, la ville de Marseille exprime sa solidarité en affichant le drapeau ukrainien sur l'Hôtel de Ville.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 24/02/2022
Marseille solidaire du peuple ukrainien

La seconde ville de France se mobilite encore timidement face à la guerre déclenchée contre l'Ukraine par la Russie de Poutine. Une centaine de citoyens français, ukrainiens et d'autres pays de l'est de l'Europe se sont réunis ce jeudi soir devant le consulat de Russie pour temoigner leur soutien au peuple ukrainien et à la démocratie en Europe.

Le Maire de Marseille, Benoît Payan, a lui aussi souhaité exprimer sa solidarité: "En attaquant l'Ukraine, la Russie menace notre bien le plus précieux : la paix européenne. Je pense aux femmes et aux hommes qui se réveillent ce matin dans l’effroi de la guerre. Marseille est solidaire du peuple Ukrainien, et des habitants de notre ville sœur Odessa"

Il faut rappeler que la Ville de Marseille est jumelée avec celle d'Odessa, qui a été bombardée aujourd'hui par l'aviation russe entraînant plusieurs dizaines de morts dont des civils.

"Le jumelage entre Marseille et Odessa, surnommée la “Marseille slave”, est riche des nombreux échanges et collaborations entre étudiants de ces deux villes portuaires et méridionales. Ce lien inaltérable a été renforcé en mai 2010 par la signature d’un accord de coopération entre le Grand Port Maritime de Marseille et le port d’Odessa." souligne la mairie. 

D'autres rassemblements similaires ont eu lieu aujourd'hui à Nice et Martigues.

photo Ville de Marseille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.