Cette année encore, Toulon annonce un grand spectacle sur les plages du Mourillon pour ce vendredi 15 août 2025.
Toulon commémore le 81e anniversaire du Débarquement en Provence avec le traditionnel show aérien de la Patrouille de France et l’embrasement du fort Saint-Louis.
Entre Toulon et la Patrouille de France (PAF), c’est une histoire qui dure. Voilà presque 25 ans que les touristes et les Toulonnais, fascinés par la virtuosité acrobatique des pilotes de l’Armée de l’Air française 10 se réunissent sur les plages du Mourillon pour le 15 août.
Tous auront les yeux braqués vers le ciel pour admirer les « chevaliers du ciel » et les incontournables figures qu’ils exécutent à 800km/h.
La série se décompose en 2 parties :
- « le ruban », dans laquelle les 8 Alpha Jets évoluent en formation serrée et permettent de voir des figures comme le canard, le croisillon ou la flèche
- « la synchronisation », quand la patrouille se divise en deux groupes effectuant alternativement des acrobaties, plus dynamiques et plus impressionnantes, avec 2, 4 ou 6 engins.
Prévu initialement vers 17h45, l’enchaînement de la PAF sera précédé à partir de 16h30 par les démonstrations des hélicoptères Dauphin de la 35F et Panther de le 36F, les deux flottilles étant basées à Hyères.
S’en suivront les prestations de l’école de voltige de l’Armée de l’air, puis des passages du Falcon 50 Marine et de l'ATL 2 (2e génération de Breguet Atlantique - lutte anti-sous-marine). Cette séquence se concluera par une démonstration du Rafale Solo Display.
C'est donc désormais vers 19h que débutera la démonstration de la Patrouille de France, en clôture de ce meeting aérien.
Dernière minute: show de la Patrouille de France décalé à 19H
Suite à un problème technique sur un avion, les mécaniciens de la Patrouille de France procèdent à une vérification mineure sur l'ensemble des appareils.
Les 8 Alphajets sont donc retournés à la BAN de Hyères pour une levée de doute.
Leur passage au dessus des plages du Mourillon est décalé à 19 heures
Au panache tricolore de la Patrouille de France, succèderont les fusées multicolores du tant attendu feu d’artifice du 15-Août.
Il sera tiré en mer dès 22 heures depuis une barge installée devant l'anse du Lido (celle la plus à l'ouest des plages du Mourillon) et depuis le Fort Saint Louis qui s'embrasera.
En raison des contraintes vigipirate et pour la sécurité des spectacteurs, le site des plages du Mourillon est transformé en une immense fan zone ce vendredi. Retrouvez dans notre article, toutes les informations pratiques pour accéder au Mourillon en transports en commun ou en voiture, puis comment accéder à cette fan zone: