La Fête de la science est une manifestation populaire et gratuite qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations sur l’ensemble du territoire. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens.
Thème 2026 : "Saveurs savantes"
Cette année, la Fête de la science vous donne rendez-vous du 2 au 12 octobre 2026 pour explorer l'alimentation, le goût et la cuisine dans toutes leurs dimensions scientifiques !
Parrain de l'édition 2026 : Thierry Marx
Chef multi-étoilé, artisan du dialogue entre science et gastronomie et défenseur engagé d'une cuisine responsable, Thierry Marx parraine avec enthousiasme l'édition 2026 de la Fête de la science.
À l'occasion de la fête de la science 2026, la Ville de Martigues organise du 7 au 10 octobre 2026, un village des sciences numérique à l’espace Simone Veil.
Cet évènement prend la forme de stands interactifs, ludiques et pédagogiques établissant un lien entre la thématique nationale, cette année « Saveurs savantes », le numérique et l’expérimentation.
Ils seront conçus pour s’adresser à différents publics :
Mercredi 7 octobre – Centres de loisirs et grand public (14h-17h)
Jeudi 8 octobre – Établissements scolaires
Samedi 10 octobre – Grand public (14h-17H)
Au programme :
- des ateliers et animations autour de la robotique, la programmation, l'audiovisuel, l'Intelligence Artificielle, la création numérique, le décryptage des infos, ...
- un espace de rencontres et d'échanges sur la parentalité numérique sera proposé le samedi.
Organisé par le service Médiation numérique (EPN) en partenariat avec les services Enseignement et Vacances Loisirs de la Ville de Martigues ainsi que plusieurs associations (Anonymal, La ligue de l'enseignement, Les petits débrouillards, Mundus l'atelier du vivant, AtmoSud,...)