chargement en cours

Marseille : le show aérien de la Patrouille de France est annulé

En accord avec le Préfet de Police des Bouches-du-Rhône, le maire de Marseille Jean Claude Gaudin a pris la décision d'annuler le show aérien de la Patrouille de France.

Publié par Redac . le 01/08/2016
Marseille : le show aérien de la Patrouille de France est annulé

La Patrouille de France devait comme chaque année proposer un grand show dans les airs à Marseille le samedi 13 août 2016 au dessus des plages du Prado. Un show populaire qui accueille de nombreux marseillais aux alentours du 15 août chaque été. L'an dernier, la ville avait annoncé avoir accueilli près de 150.000 spectateurs.

Alors qu'un dispositif renforcé de sécurité avait été annoncé cette année, avec notamment le concours de la Police Nationale et des militaires de l'Opération Sentinelle, la mairie a finalement pris la décision d'annuler la manifestation, "après une étroite concertation menée entre le préfet de police et le cabinet du Maire de Marseille sur la base du diagnostic de sécurité de la Direction départementale de la sécurité publique et de la police municipale. " La sécurisation de la zone était visiblement trop complexe à mettre en place.

Impossible de rendre piéton la façade maritime sud de Marseille

La Préfecture de Police apporte des précisions quand au dispositif de sécurité qui aurait été nécessaire compte tenu du contexte actuel : "Cette manifestation aérienne attire chaque année un public très nombreux qui se masse sur la voie publique, en plusieurs points le long du littoral marseillais, de la Pointe Rouge au Vieux Port. Compte tenu de la topographie des sites et notamment du nombre important d'axes menant au littoral, la sécurisation du public obligerait à sanctuariser les accès au littoral ce qui entrainerait une paralysie totale du trafic à Marseille et dans ses environs."

Concrètement, pour un dispositif sécuritaire optimal, il aurait fallu rendre en mode piéton une grande partie de la Corniche, du Prado et du secteur des plages jusqu'à la Pointe Rouge.  

"Les conséquences sur la circulation concerneraient à la fois les riverains et les transports en commun et impacteraient nettement la progression des véhicules de secours aux personnes. Par ailleurs, la multitude de points à sécuriser monopoliserait des moyens humains considérables alors que les forces de sécurité intérieure et les militaires de l'opération Sentinelle sont déjà fortement mobilisés dans le cadre de l'état d'urgence et par la sécurisation de nombreux rassemblements culturels et festifs dans le département." précise la Préfecture de Police.

Rendez-vous le dimanche à Toulon

A Toulon, le show est maintenu. Il aura lieu le dimanche 14 août avec un dispositif sécuritaire spécial : Le secteur des plages du Mourillon sera considéré comme une vaste fan zone, avec des fouilles aux entrées et un contrôle des sacs. Ce lourd dispositif est plus facile à mettre en place à Toulon, car la piétonnisation du Mourillon engendre certes des perturbations, mais limitées à ce secteur.

En revanche, le feu d'artifice de Toulon prévu le 30 juillet sur le Port a lui été annulé pour des raisons similaires : Là aussi, il était difficile de rendre piéton une bonne partie du centre ville de Toulon dès 19h pour le feu d'artifice, et de surcroît de contrôler les multiples accès au Port.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.