Le festival Marseille Jazz des cinq continents investira à nouveau plusieurs lieux emblématiques marseillais du du 1er au 12 juillet 2026 comme la Vieille Charité, la Friche la Belle de Mai, ainsi qu’un nouveau site : le Parc Henri Fabre.
Avant de se projeter vers 2026, le festival dresse un bilan 2025 particulièrement positif : plus de 35 000 spectateurs, 90% de remplissage, 85 concerts dont environ la moitié gratuits. Côté scène, ce sont 610 musiciennes et musiciens, venus des quatre continents, qui ont fait vibrer Marseille.
L’édition 2025 a aussi marqué par ses trois créations spéciales, et par un engagement fort en matière d’éducation et d’inclusion : 7 projets EAC touchant 3 500 élèves, des actions solidaires (billets solidaires, Jungle Waste, appel “Espoir en culture”…), sans oublier le succès du festival capsule “Ici Jazz Fest”, avec 25 concerts gratuits dans 25 lieux et plus de 5 000 spectateurs.
En 2026, le festival s’inscrit dans une année symbolique : le centenaire de la naissance de Miles Davis, figure majeure du jazz moderne. Le directeur du festival, Hugues Kieffer, annonce une édition qui fera résonner l’héritage du trompettiste à travers une programmation entre improvisation, innovation et puissance du live.
Une inspiration qui se ressent dès la soirée d’ouverture… et jusque dans la clôture.
Infos/réservations : marseillejazz.com