2016, Merzhin entre dans le club très fermé des groupes encore en activité après 20 ans de carrière et nous offre "Babel" comme une manière de dire "j’ai 20 ans, je n’ai plus rien à prouver et encore beaucoup à dire". Comme si le groupe avait pris un recul gigantesque sur la vie, sur la condition de l’homme avec ses peurs, sa relation à l’autre ("A travers toi"), ses contradictions, son infamie ("La planète", "Apocalypolitico") et ses dangers. Babel s’écoute comme on lirait un carnet de voyage initiatique.
Avec ce 6ème album le groupe se livre en profondeur, et n’hésite pas à lever le voile sur ses modèles et ses inspirations ("Muhammad Ali"), mais également sur les difficultés et nos démons tel un prisme ("Babel"). L’écriture est léchée et quasi cinématographique ("Be Bope Lula").
RIT / The great lonesome cowboy de la chanson (hip'n blues)
Touche-à-tout génial et authentique bricoleur musical, Rit trimballe à lui seul un western décalé, dépoussiéré, interprétant à la fois les shériffs, la chanson à riff, les indiens, le hip hop incisif, le folk déroutant, le bon son brut tonitruant, les attaques des diligences rock et black-music avec la dextérité de celui qui dégaine toujours le premier. Artisan du home-made, Rit déambule avec son One Man Band sur les plaines musicales d'un mash-up improbable: Renaud période « Laisse Béton » et Beck de l'époque « Odelay ».