chargement en cours

Le beaujolais nouveau est arrivé !

Chaque année c'est la même rengaine. A l'approche du troisième jeudi du mois de novembre, les papilles s'émoustillent, les amateurs de vin se donnent rendez-vous dans leurs bars ou caves préférés. Et oui, le beaujolais nouveau est arrivé et pour le déguster le 16 novembre, les adresses ne manquent pas à Marseille.

Publié par Redac . le 14/11/2016 - Modifié le 05/11/17 14:21
Le beaujolais nouveau est arrivé !

Pourquoi célèbre-t-on le Beaujolais nouveau ?

Le beaujolais nouveau c'est le Noël des amateurs de vin. Chaque troisième jeudi de novembre, les vignerons du Beaujolais sortent leur nouvelle cuvée en primeur, et ce depuis de nombreuses années. Les amateurs se pressent alors dans les bars pour déguster ce nouveau cru. Si le "beaujolais nouveau" est aujourd'hui une tradition, le rendez-vous est en fait né d'un désaccord. Le 11 mars 1951 un arrêté publié au Journal Officiel précisait que “les producteurs n’étaient pas autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951″.

Un principe qui déplut à l'époque fortement aux vignerons du Beaujolais... Ces derniers décidèrent donc de le contester, tout simplement. Une demande acceptée le 13 novembre 1951, et confirmée par une note administrative explicitant les conditions « dans lesquelles certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain ».

C'est ainsi que le Beaujolais nouveau est né.


Le Beaujolais c'est quoi ?

Le beaujolais nouveau c'est donc un vin de primeur. Il est produit comme son nom l'indique dans le vignole du Beaujolais, au sein des AOC beaujolais et beaujolais-villages. C'est à dire au nord de Lyon, et au sud de la ville de Macon. Pour qu'un beaujolais puisse détenir cette appellation, il doit obligatoirement être conçu avec du Gamay Noir à jus blanc, avec macération carbonique ou macération traditionnelle.


Où fêter le Beaujolais nouveau à Marseille ?

Au Théâtre du Têtard 
Le 16 novembre à partir de 19h

Dégustation vinicole centrée sur le Beaujolais Nouveau, suivi d’un dîner avec un menu spécial tout droit venu de la région lyonnaise.
>Voir le menu

Théâtre du Têtard
35 rue Ferrari – 13005 Marseille

A la Fromagerie Royaume de la Chantilly
Jeudi 16 novembre à 19h30

Soirée dégustation accords fromages et vins à l'occasion de la sortie du Beaujolais nouveau 2017 .
Une sélection de 3 sortes de Beaujolais en accord avec un plateau fromage fermier de la région .
Tarif : 12€/pers (places limitées à 25 pers )
Résa au 0491340916 ou sur Facebook .

>Plus d'informations

2 rue granoux
Marseille

Et bien sûr dans tous les bars à vin de la ville... La Part des Anges, Le Bistrot à vin, le Café Vian,...

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.