chargement en cours

Eclipse solaire à Saint-Véran

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/08/2026 - Mis à jour le 07/08/26 17:30
Eclipse solaire à Saint-Véran

Le 12 août 2026, une éclipse solaire partielle sera observable depuis le Queyras, avec une retransmission à la Maison du Soleil et de l'Astronomie à Saint-Véran.

Ce soir, le ciel nous offre l'un de ses plus beaux spectacles.
Une éclipse solaire se produira et sera totale en Espagne. Depuis le Queyras, nous aurons la chance d'observer une éclipse partielle à 94 %.
Elle sera de plus très basse sur l'horizon ouest, juste avant le coucher du Soleil.
Avec nos belles montagnes des Hautes-Alpes, son observation ne sera malheureusement pas possible depuis de nombreux endroits du département.
Aussi, avec l'aide de l'équipe des animateurs de l'Observatoire Paul Felenbok, situé à 2 936 m d'altitude, et de l'association AstroQueyras, nous proposerons une diffusion en direct des images capturées par leurs instruments sur place à l'observatoire.

La retransmission aura lieu à la Maison du Soleil et de l'Astronomie, dans le village de Saint-Véran.

Cette soirée débutera par une conférence sur les éclipses, animée par Gilles Barouch, coordinateur scientifique du projet OSO (Observatoire solaire) à l'Observatoire de Haute-Provence, en échange libre avec J. Mordelet, responsable de la Maison du Soleil et de l'Astronomie.

Le public pourra poser librement ses questions et échanger avec les médiateurs scientifiques tout au long de la soirée, pendant la retransmission de l'éclipse et à l'issue de la conférence.

Le programme des festivités de l'été dans les Alpes du Sud

agenda
mercredi 12 août 2026
> 21:00
Tarif
Gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
05350,
Saint-Véran
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.