Bzzz… C’est la semaine de l’abeille, du 22 au 27 septembre ! La Garde célèbre l’événement dans les écoles, les accueils de loisirs et structures d’hébergement séniors (repas à base de miel, visite de rucher, dégustations, parenthèses gourmandes et instructives…).
Le temps fort de la semaine, c’est le Marché des apiculteurs, samedi 27 septembre. Au programme : des animations, ateliers et jeux, table ronde et stands pédagogiques (pollinisateurs sauvages, Ligue de la Protection des Oiseaux, Ma Garde Propr’, écoguides du Parc national de Port-Cros, ambassadeurs du tri Sittomat). Gourmandises et restauration sur place. Entrée libre.
Samedi 27 septembre
parc Thyde Monnier
Une vingtaine d’apiculteurs vous présentent toutes leurs spécialités : variétés de miel, confi series, bougies, cosmétiques…
- À 10h, 12h et 15h > atelier de confection de bougies à la cire d’abeille
- À 11h, 13h et 17h30 > atelier de confection de crayons pastel en cire d’abeilles et poudre de fleurs.
> Dégustation des produits de la ruche
> Photobooth souvenir en apiculteur avec 19 combinaisons photos possibles
> Extraction manuelle du miel.
- 10h30 et 15h > Réalisation de recettes gourmandes à base de miel (pain d’épices, guimauve et / ou bonbons) suivie d’une dégustation.
De 10h à 13h et de 14h à 18h
> Atelier "Bombes à graines" : à base de compost, d’argile et de graines de fl eurs mellifères. Les participants repartiront avec leur création, prête à être lancée pour fleurir des espaces.
> Atelier "Baume à lèvres" : valoriser un produit phare de l’apiculture (la cire d’abeille) et fabriquer un cosmétique naturel et zéro déchet. Les participants apprennent à confectionner leur propre baume à lèvres nourrissant à base de cire d’abeille et d’autres ingrédients naturels.
> Jeu "Qui Suis-Je ? " Graines, fruits et légumes de saison : un jeu de reconnaissance sensorielle et visuelle où les participants doivent associer graines, fruits/légumes de saison et leurs évolutions. L’animation permet de reparler de l’importance de la pollinisation pour la production alimentaire.
> Stand sur les pollinisateurs sauvages Immersion garantie dans la peau d’un naturaliste en observant la richesse de la biodiversité du territoire…
> Stand de la Ligue de la Protection des Oiseaux informations et sensibilisation sur la protection des oiseaux.
> Stand "Ma Garde Propr’" : sensibilisation sur la préservation de l’environnement. 15h30
> Remise des prix du concours d’arts plastiques sur les abeilles dessins, collages, photos, gravures… nos célèbres butineuses ont inspiré de nombreux candidats !
> Stand des écoguides du Parc national de Port-Cros Des quiz, jeux et autres activités ludiques autour des pollinisateurs et leur rôle dans la préservation de l’environnement.
> Les ambassadeurs du tri avec le Sittomat
Petite restauration sur place
En présence de Gilles Broyer, Sandie Monchalbon et Baptiste Cellier un échange entre ces 3 professionnels passionnés : retours d’expérience sur la lutte contre d’autres prédateurs, moyens à mettre en œuvre, pistes de réflexion..
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Projection suivie d’un échange avec Gilles Broyer, formateur en apiculture.
Hall D. Jacobs - MC Gérard Philipe
Vendredi 3 octobre - 18h - entrée libre
- dans les écoles avec des repas à base de miel
- dans les accueils de loisirs avec des animations pour tout connaître de ces petites bêtes
- dans les écoles, visite par les CE2 d’une ruche dans la forêt du Thouars afin de découvrir la vie d’une ruche, le rôle des abeilles et la fabrication du miel (dégustation)
- dans les structures accueillant nos aînés pour des moments gourmands et instructifs.