Plus que jamais adeptes du mélange des genres et des styles, la compagnie Via Katlehong Dance (basée à Johannesburg) et Paulo Azevedo, célèbre chorégraphe brésilien de danse hip hop reconnu par ses paires dans le monde entier, abolissent les frontières entre l’Afrique du Sud et le Brésil pour danser ensemble. De leur rencontre jaillit la pièce tamUjUntU, brûlante évocation de l’ancestralité africaine des brésiliens.
C’est une histoire de connexion. Entre deux compagnies majeures de la danse contemporaine africaine et brésilienne ; entre deux écritures, l’une ardente défenseur des rythmes qui pulsent en Afrique du Sud, l’autre représentante d’un hip hop audacieux et bravache. Ensemble, ils traversent « une géographie cousue par une diaspora infinie de possibilités et de récits » en revisitant leurs racines chorégraphiques respectives.
Ils provoquent une collusion habile et efficace de leurs danses traditionnelles et urbaines, faisant résonner le Pantsula dans le Passinho, la Samba dans des éléments de Amapiano, sans oublier le Funk ! Ce croisement créatif et vivifiant autour de l’expression « tamUjUntU » les relie les uns les autres et signifie : Nous sommes ensemble. Et au-delà, « nous y arriverons » grâce à l’empathie, la solidarité ou la complicité…
VIA KATLEHONG - Chorégraphie Paulo Azevedo - Afrique du Sud, Brésil
Durée 1h20
Infos/billetterie en ligne : www.theatresendracenie.com