mise à jour samedi 2 août:
Une autre raie, ou la même qu'hier, est à nouveau venue ce samedi matin peu avant 11 heures sur la plage de la Pointe Rouge. C'était un petit specimen, d'environ 40cm. "Elle est repartie d'elle même tranquillement" explique Hervé Menchon, adjoint en charge du littoral à la Ville de Marseille. Une intervention a tout de même eu lieu de la part des surveillants de la plage pour garantir la sécurité des baigneurs et aussi celle de l'animal.
Ce vendredi après-midi, c'était l'attraction sur la plage de la Pointe Rouge: Une raie pastenague s'est approchée du rivage d'après les informations recueillies auprès d'Hervé Menchon, l'élu en charge du littoral à la Ville de Marseille.
En cette période de l'année, cette espèce peut venir proche du littoral, car elle est en période de reproduction.
Il y a quelques semaines, c'était une raie mobula, cousine des raies manta, qui s'était approché du rivage. Elle avait été reconduite au large avec l'aide de la police. Concernant les raies pastenague, il faut faire attention, car leurs piqûres sont très venimeuses.
C'est pour cette raison que les surveillants de la plage ont pris la décision de hisser les drapeaux rouge et violet vers 16 heures, pour y interdire la baignade. Cette interdiction n'a duré que le temps de la présence de la raie, et le drapeau vert à pu être à nouveau hissé dès son retour vers le large quelques heures plus tard.
Cette espèce n'est pas naturellement agressive envers l'homme. Elle peut piquer si elle se sent en danger ou si un baigneur s'approche trop près et la touche. En période de reproduction, elle peut être davantage agressive pour protéger ses oeufs.
"Cette espèce est dotée de 1 à 3 dards venimeux défensifs sur la queue. Ces raies « pteroplatytrygon » de leur nom scientifique, peuvent charger et piquer si elles se sentent en danger et diffuser alors un venin." soulignait la Préfecture du Var il y a quelques mois.
"Si la piqûre n’est pas mortelle chez l’adulte en bonne santé mais elle nécessite une hospitalisation d’urgence (SAMU) y compris pour retirer le dard. Elle peut provoquer des troubles neurologiques graves et la piqûre peut être encore plus préoccupante chez des sujets fragiles : enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou présentant des problèmes de santé (cardiaques)."
En cas d'accident, il est recommandé d'alerte immédiatement les secours et de ne pas retirer le dard s'il est toujours présent. On peut essayer de chauffer la zone touchée. En effet, la chaleur a tendance à inhiber l'effet du venin.
photo / Archives