Samedi 31 mai, le public est invité à assister en direct à la finalisation d’une œuvre monumentale : une fresque peinte de 12 mètres de long représentant deux baleines, réalisée au sein même du Muséum, dans les espaces d’exposition du Palais Longchamp.
Dans le cadre de son programme de médiation croisée entre Arts et Sciences, le Muséum propose une rencontre inédite entre expression artistique et message scientifique. L’exposition "Océans", conçue en partenariat avec l’OSU Pythéas (AMU, CNRS, IRD, INRAE), s’inscrit dans l’"Année de la Mer", une initiative nationale qui met à l’honneur la richesse des milieux marins, leur biodiversité exceptionnelle, mais aussi leur vulnérabilité face aux menaces environnementales contemporaines.
À travers huit escales thématiques, l’exposition sensibilise le public aux rôles essentiels des océans pour notre planète, et ouvre une réflexion sur les enjeux écologiques majeurs du XXIe siècle.
C’est dans cet esprit que le Muséum a souhaité intégrer à son parcours une création artistique originale, pour faire dialoguer la science, l’émotion et la sensibilité artistique.
SANDROT, artiste française reconnue pour son style à la fois expressif, dynamique et profondément émotionnel, investit les murs du Muséum pour créer en direct, devant les visiteurs, une œuvre monumentale sur le thème de la vie marine. Sa peinture, qui mêle abstraction et figuration, se distingue par l’utilisation vibrante de la couleur et par sa capacité à saisir le mouvement et l’âme des animaux qu’elle représente.
Son travail, empreint d’une profonde admiration pour le vivant, trouve dans le sujet des baleines une résonance particulière : symbole de majesté, de fragilité et de beauté brute, ces géants des mers incarnent les enjeux cruciaux de préservation des écosystèmes marins.
Création d'une peinture de 12 mètres de long, par l'artiste SANDROT, représentant 2 baleines, en direct du Muséum d’histoire naturelle de Marseille au Palais Longchamp.
Le samedi 31 mai, les visiteurs du Muséum auront l’opportunité unique d’assister à deux sessions de création en live :
14h30 – 15h30
17h00 – 18h00
Dans un format ouvert, participatif et accessible, cette performance publique permettra de découvrir les coulisses du processus créatif de SANDROT et de plonger, par le biais de l’art, dans une expérience visuelle et sensorielle au cœur des océans.