Plus de 250mm d'eau sont tombés entre 7h50 et 9h30 dans le quartier de Cavalière au Lavandou. C'est un cumul d'eau record qui entraîne d'importants dégâts dans ce secteur. Les communes du Lavandou et de la Môle sont particulièrement touchées: Routes inondées, alimentation en eau et electricité coupée.
A 16h, le bilan fait état de trois morts .
D'importants moyens de secours ont été déployés, avec 200 pompiers, des renforts venus des départements voisins et de la sécurité civile. Les pompiers sont organisés en "groupes inondations et d'unités de sauvetage en eau vive afin de réaliser les missions de sauvetage et de mise en sécurité des personnes dans le secteur, ainsi que des reconnaissances." précisent les Pompiers du Var.
L'étendue des dégâts est en cours d'évaluation. Un pont a été fragilisé à Cavalière au Lavandou et la circulation de pourra ne pourra pas reprendre aujourd'hui. C'est le quartier de Cavalière qui a subit les plus grands dégâts par la force du courant. A la Môle, la rivière a débordé, inondant un parc, l'aéroport et des habitations. C'est également le cas du côté de Vidauban, avec une zone industrielle touchée.
Dans la matinée, le dispositif FR Alert a été déclenché dans ces communes impactées afin d'inviter la population à respecter les mesures de sécurité communiquées par la préfecture du Var. Le département du Var était placé en vigilance orange ce mardi jusqu'à 14h. Météo France avait anticipé cet épisode orageux même s'il a été bien plus fort qu'attendu.
Cinq routes départementales restent fermées à la circulation à 16h15 selon les données du Département du Var. C'est surtout le secteur du Lavandou et de la Môle qui est compliqué. Et notamment le pont du la RD559 à hauteur de Cavalière au Lavandou. Des expertises vont être nécessaires pour savoir s'il pourra prochainment rouvrir, et dans tous les cas, pas avant ce mercredi.
A 15h, les autorités font état d'un lourd bilan : Au moins deux morts au Lavandou et un autre à Vidauban.
L'épisode orageux est toujours en cours à la mi-journée, mais les prévisions de Météo France restent optimistes pour cet après-midi: "Ces orages actuellement sur la plaine des Maures perdent en intensité. Les derniers orages se décalent vers les Alpes-Maritimes. Ils peuvent encore produire des intensités de pluie soutenues, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Des pluies plus régulières et moins intensent perdurent cependant pour ce début d'après-midi." précise Météo France. Le soleil est ensuite attendu.
Initialement prévue jusqu'à 10h, l'alerte orange orages et pluie-inondation est prolongée à jusqu’à 14h. Météo France avait anticipé un décalage de la ligne orageuse vers la mer, mais c'est un autre scénario qui se met en place:
Les orages ont touché en fin de matinée les secteurs de Vidauban, Fréjus, Le Muy, ainsi qu'Antibes.
De nouvelles précipitations sont à nouveau annoncées dans les secteurs du littoral varois et du Lavandou dans les prochaines heures. Les cumuls ne devraient cependant pas être aussi importants que ce matin.
Dans ces secteurs impactés, il est demandé à chacun de ne pas se déplacer, de s’éloigner des cours d’eau et ne pas stationner sur les ponts, et de ne pas descendre dans les sous-sols.
La Préfecture du Var annonce que des renforts sont également attendus des Bouches-du-Rhône (SDIS 13, bataillon des marins-pompiers de Marseille), des Alpes-maritimes et de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile 7 de Brignoles.
35 gendarmes assurent également des missions de reconnaissance et de mises en securité. Dans les différentes communes touchées, des plans communaux de sauvegarde ont été mis en place, avec des lieux d'accueil pour les personnes sinistrées.
La Préfecture du Var établit un bilan provisoire des intempéries dans le Var à midi avec un bilan déjà très lourd: une personne est décédée et une autre est portée disparue.
"Des missions de reconnaissance sont actuellement conduites. Dans ce cadre, une personne décédée a été découverte au Lavandou. Une seconde est actuellement portée disparue. Ce bilan reste provisoire." précise la préfecture du Var.
"Dès le début de la matinée, le préfet a activé le centre opérationnel départemental et les communes ont activé leur plan communal de sauvegarde."
Ce sont désormais 200 sapeurs-pompiers qui sont mobilisés et une cinquantaine d’interventions ont été effectuées dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes, notamment sur Le
Lavandou et La Môle.
Après Nice, c'est également le cas des villes de Cannes, d'Antibes et Mandelieu.
Dans ces villes, les parcs et jardin, mais aussi les cimetières et sentiers du littoral sont également fermés a public par mesure de précaution.
Comme annoncé par Météo France, une importante ligne orageuse a touché le littoral et le massif des Maures ce mardi matin.
Selon les radars du réseau Blitzortung, plus de 8000 impacts de foudre ont été enregistrés ce matin sur le massif des Maures, entre Hyères, Fréjus et le Luc.
La cellule orageuse se déplaçant vers le nord et Vidauban / Le Muy, ce cumul d'impacts de foudre continue à progresser.
Le secteur de Cavalière est particulièrement touché. La Ville du Lavadou par d'une ampleur du sinistre très importante avec un quartier privé d'eau, d'électricité et la route départementale qui est bloquée.
Le maire du Lavandou, Gil Bernardi, intérrogé par Var Matin indique que la dalle de la plage serait éffondrée et que les ponts seraients "complètement déstabilisés".
"En raison de l’évolution des conditions météorologiques et notamment les rafales de vent, la Ville de Nice a décidé de fermer l’ensemble de ses parcs et jardins publics, à partir de 9 heures ce matin." annonce la ville dans un communiqué.
"En anticipation de ces vigilances jaunes « orage » et « pluie-inondation », Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a décidé de mettre en place une cellule de veille afin de suivre l’évolution de la situation météorologique depuis 7 heures ce matin.
Les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur sont mobilisés pour parer à toute éventualité sur l’ensemble du territoire."
Selon la Ville du Lavandou, un cumul de 256mm de pluie a été enregistré. Le pluviomètre de la Météo-Varoise a lui enregistré un cumul de 169mm en une heure.
Si ces données doivent encore être confirmées, ce sont des cumuls réellement impressionants.
A titre de comparaison, il tombe en moyenne 640mm de pluie à Paris sur un an. A Valence, lors des inondations meurtrières de 2024, il était tombé 300mm sur plusieurs heures.
Photo: vue aérienne / Dimitri Masson