Après le Var, Météo France vient de placer en vigilance orange "pluie-inondation" les Alpes-Maritimes. Cette alerte est valable pour les deux départements jusqu'à samedi soir minuit.
Un nouvel épisode méditerranéen touche le quart sud-est de la France. D'importantes précipitations ont déjà touché le centre Var ce vendredi matin. "Des cellules actives ont concerné le secteur du Luc et Vidauban. Sur ces secteurs, on estime qu'il est tombé entre 120 et 150 mm depuis jeudi soir et localement entre 170 et 200 mm vers Vidauban et l'est du Luc (188 mm au Luc, 163 mm à Vidauban, 40 à 50 m sur vers Grimaud sur les dernières 12h)." précise Météo France.
Après une accalmie ce matin, de nouvelles vagues de pluie sont attendues ce vendredi après-midi et samedi dans ces deux départements.
"Le sud et l'intérieur du département restent menacés toute cette journée de vendredi par un risque de cellules pluvio-orageuses peu mobiles. Des cumuls de 50 à 80 mm voire un peu plus peuvent encore tomber de manière localisée sur ces secteurs.
Une nouvelle aggravation pluvio-orageuse est attendue la nuit de vendredi à Samedi et toute la journée de samedi , avec des cumuls de 100 à 150 mm sur une grande partie du département et ponctuellement 200 à 250 mm.
Sur l'ensemble de l'épisode jusqu'à dimanche matin, les cumuls pourraient atteindre ponctuellement 250 à 300 mm, voire localement un peu plus." annonce Météo France.
L'agence prévient qu'elle pourrait aggraver le niveau de vigilance ce samedi en raison "d'un épisode très actif toute la journée de samedi avec d'intense cellules orageuses". On passerait donc du niveau orange au niveau rouge ce qui est exceptionnel.
Les Alpes Maritimes sont, pour le moment, un peu moins concernées par cet épisode méditerranéen que le Var. Néanmoins, dans la nuit de vendredi à samedi , "un épisode pluvieux méditerranéen se met en place. Des cellules orageuses très actives remontent de mer, avec de de fortes intensités pluvieuses, 50 à 70 mm parfois en moins d'une heure. L'épisode pluvieux se maintient toute la journée de Samedi et nuit de samedi à Dimanche.
Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode sont de 80 à 100 mm généralisé sur le département, et ponctuellement 150 à 200 mm sur une grosse moitié ouest du département." prévient Météo France.
Dès 22h ce samedi soir, les Alpes Maritimes passeront en vigilance orange. Comme dans le Var, Météo France n'exclut pas de revoir ces prévisions à la hausse et "nécessiter une aggravation de la vigilance", ce qui signifierait passer en vigilance rouge.
Plusieurs communes ont d'ores et déjà pris la décision d'annuler leurs événements programmés ce vendredi et durant le weekend. A midi ce vendredi, on en comptabilisait déjà 7 qui étaient soit réduits soit annulés et reportés.
Dans le cas d'un passage en vigilance rouge, des mesures supplémentaires pourraient être prises, notamment par la préfecture, pour une annulation généralisée de tous les événements organisés ce samedi.