chargement en cours

Chapelle des Pénitents Blancs

Chapelle des Baux de Provence.

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

Sur la place de l'église ombragée de cyprès, en bordure de la falaise dominant le vallon de la Fontaine, une confrérie laïque de pénitents fit construire cette chapelle au milieu du XVIIème siècle. Elle devait accueillir dans ses caveaux souterrains les corps des membres de la confrérie. Elle fut relevée de ses ruines en 1937 par cette maintenance des Confréries de Langue d'Oc. Elle fut alors dédiée à sainte Estelle, chargée de veiller sur le souvenir des anciens pénitents des Baux et patronne du Félibrige.

L'édifice, au style architectural très sobre, est construit en pierre de taille. La porte d'entrée monumentale, ornée de pierres en bossage, est surmontée d'un bas-relief représentant deux pénitents la tête revêtue de la cagoule, le bourras, agenouillés avec, au-dessous, une inscription latine martelée : « In nomine Jesu omne genus flectatur » (Au nom de Jesus tout genou doit se plier).

L'intérieur de la chapelle, autrefois voûtée en croisée d'ogives, est décoré de fresques peintes par Yves Brayer en 1974 sur le thème de la Nativité, qui représente le Noël des Bergers dans la tradition provençale. Au-dessus de la porte s'ouvre une fenêtre ronde ou oculus, surmonté d?un clocheton à arcade.

Tarifs
gratuit

dernière mise à jour: 26/02/2021
On en parle sur Frequence-sud.fr
agenda
depuis Avril
Samedi 09 avril au dimanche 09 avril


Carte interactive


à proximité

MAUSSANE LES ALPILLES Monblan à 670m
029 - ARLES SALON DE PROVENCE
029 - ARLES SALON DE PROVENCE

MAUSSANE LES ALPILLES Camping à 730m
059 - ARLES SAINT REMY par SMC
059 - ARLES SAINT REMY par SMC




Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis