chargement en cours

Maisons typiques de Fontvieille

Maison

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

dimanche 12H
18°
lundi 15H
16°
mardi 15H
18°

Fontvieille possède une architecture relativement singulière et homogène, du fait de l'utilisation de la pierre de taille dans la construction. En effet, le village s'est développé à partir du XVè siècle, autour de l'exploitation de carrières de pierre. Le début de ce siècle voit s'élever le château royal de Provence à Tarascon, chantier d'une ampleur et d'une durée considérable, qui constitue le lancement de l'industrie carrière à Fontvieille.

Implanté à l'origine sur le petit plateau du Castelet, le bourg s'est déplacé vers cette époque dans le quartier de la vieille font, laquelle lui a donné son nom. L'extraction de pierres employait alors plus de deux cents ouvriers, qui, venant s'installer avec leur famille, ont été à l'origine d'une importante croissance du village. Celui-ci se dote à mesure des siècles d'équipements adaptés à cette expansion : l'église Saint-Pierre remplace en 1765 Saint-Jean-du-Grès devenue trop étroite, l'on aménagea au XIXè un vaste lavoir couvert près de la Vieille Font... Cette industrie florissante prospère jusqu'en 1914, date à laquelle la quasi-totalité de la main d'oeuvre est réquisitionnée.

Passée la période de guerre, les nouveaux matériaux qui arrivent sur le marché détrônent la pierre de taille, très onéreuse. La présence des carrières a en quelque sorte façonnée l'aspect du village actuel. De plan très simple, les maisons anciennes de Fontvieille, maisons de carriers pour la plupart, sont cubiques et relativement basses (1 ou 2 étages). La pierre de taille employée est généralement laissée apparente. Un bandeau en légère saillie peu parfois séparer les différents niveaux. N'hésitez pas à vous balader à travers les vieilles rues pour découvrir cette architecture locale.

dernière mise à jour: 13/03/2017
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis