chargement en cours

Chapelle Notre Dame de la Garde

Chapelle sur les hauteurs de la Ciotat

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

Chemin Notre Dame de la Garde, 13600 La Ciotat
vendredi
12H
26°
samedi
15H
26°
dimanche
15H
26°

Cette chapelle a été construite par la confrérie des Pénitents Blues et consacrée à l'Immaculée Conception. C'est en 1613 que celle-ci a été bénie. Elle a été bâtie en forme de croix latérale. Les voûtes ont un style ogival.

Les fresques ainsi que le porche ont été exécutés en 1864. L'autel est en marbre blanc de Carrare et supporte une très belle statue de Notre Dame de la Garde en chêne sculpté et doré offerte par les Pénitents Bleus en 1630. Point stratégique à la navigation des marins, elle a été restaurée.

La Chapelle est entièrement décorée d'ex-voto de navigateurs reconnaissants à la Vierge de la Garde. C'est dans cette chapelle que l'on peut trouver le plus grand nombre d'ex-voto marins de notre région.

L'intérêt majeur de ce lieu est avant tout son exceptionnel panorama sur la baie de La Ciotat et le Bec de l'Aigle. On peut d'ailleurs accéder à un point du vue en surplomb de la chapelle, mais le sentier est plutôt escarpé, à flanc de falaise et déconseillé aux familles. L'accès à la chapelle ne pose lui aucune difficulté.

dernière mise à jour: 21/04/2021
Carte interactive
1 avis -votes - Note moyenne :
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis
Déposé le 21/01/2021 par Julie - Saint-Cyr-sur-Mer
Point de vue top sur les calanques