Edit 17h : Christophe MORENO confirme le maintien des festivités sous réserve de dégradation de la météo.
Christophe MORENO, l'adjoint au maire de Toulon en charge de l'événementiel nous confirme ce matin du maintien du meeting aérien et du feu d'artifice prévus en fin d'après-midi et en soirée.
Selon Météo France, l'épisode orageux doit s'achever en début d'après-midi. L'alerte météo orange s'achève d'ailleurs à midi. Dans l'après-midi, vers 16/17h, le beau temps devrait faire son retour, ce qui laisse espérer à la Ville de Toulon de pouvoir organiser le meeting aérien puis le feu d'artifice dans de bonnes conditions.
Le meeting aérien est prévu dès 18h, avec le spectacle de la Patrouille de France dès 19h15. En soirée, le feu d'artifice doit être tiré dès 22h.
L'Elysée et la Préfecture du Var ont annoncé plus tôt l'annulation de la grande séquence de la reconstitution du Débarquement de Provence qui devait avoir lieu sur la plage du Lido en début d'après-midi. Plusieurs navires de guerre, dont le Dixmude, devaient participer à une "évocation" du Débarquement de Provence, 80 ans après. Des chalands de débarquement avec véhicules d'époque et modernes devaient faire cette grande reconstition, accompagnés d'avions anciens et de Rafale. Emmanuel Macron était attendu à bord du Dixmude en compagnie de nombreux autres chefs d'Etat. Plus d'un millier de militaires avaient été mobilisés pour cette opération.
Cette séquence mémorielle n'est d'ailleurs pas annulée dans son intégralité. L'hommage solennel international aux combattants est toujours maintenu à la nécropole de Boulouris. C'est du coup à Saint Raphaël que ces chefs d'Etat déjeuneront.
Dans la région, de nombreuses festivités et hommages ont été annulés ce jeudi 15 août. Voici le point complet réactualisé heure par heure.
> 18h : Démonstration de sauvetage en mer avec un hélicoptère Dauphin de la flotille 35F basée à Hyères et une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SMSM)
> 18h18 : Démonstration avec un trio d’hélicoptères Panther de la flotille 36F basée à Hyères
> 18h37 : Voltige aérienne avec l’équipe de voltige de l’Armée de l’air et de l’espace basée à Salon-de-Provence
>18h50 : Survol d’un Falcon 50 M, avion de surveillance et de reconnaissance maritime
> 19h02 : Démonstration d’un ATL 2 (Atlantique 2), avion de patrouille maritime, conçu pour la lutte anti-sous-marine
> 18 H30 NOUVEL HORAIRE - Démonstration de la Patrouille de France, basée à Salon-de-Provence
Tiré en mer, depuis l'anse du Lido et le fort Saint Louis.