"Au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l’évocation du débarquement de Provence sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée." annonce la Préfecture du Var ce jeudi matin dans un communiqué.
Cette séquence sur les plages du Mourillon, avec un reconstitution du Débarquement de Provence, 80 ans après, devait être le temps fort de cet hommage international. Plusieurs unités, terrestres, marines et aériennes devaient réaliser un débarquement sur la plage du Lido, avec des équipements d'époque et modernes.
Avec l'alerte pour de forts orages attendus, le maintien de cette séquence s'annonçait compliqué d'une part pour le public à terre, sur les plages du Mourillon sous la pluie et d'autre part pour l'arrivée des chefs d'État et de gouvernement à bord du Dixmude. Ils devaient notamment y arriver en hélicoptère.
La Ville de Toulon nous confirme que pour le moment, et sous réserve d'amélioration comme prévue des conditions météo, que le spectacle aérien avec la Patrouille de France et le feu d'artifice sont maintenus.