Ce jeudi 1er août, c'est (déjà) l'avant-dernière date de la scène sur l’eau de l'Été Marseillais 2024 !
Pour vous mettre dans l'ambiance avant ce soir, voilà un aperçu :
De retour après une tournée internationale de plus de 100 dates, qui l'a élevé au rang de sensation scénique immanquable, Simon Henner s'est enfermé seul dans son studio de la cité phocéenne. C'est là où tout a commencé il y a quelques années, avec ses groupes Nasser et Husbands, ainsi que ses réalisations pour Kid Francescoli. Par exemple, le titre "Moon", qu'il a produit et co-composé, est désormais single de diamant. (Limitrophe Production)
La musique de Johan Papaconstantino, c’est comme un coucher de soleil posé dans les calanques à la pointe de Marseille, une balade plus intense dans le port du Pirée. Ou tout simplement les états d’âme, de cœur et de fête, d’un jeune homme autodidacte marseillais qui passe du pinceau au micro. L'artiste produit une œuvre globale en transposant ses sentiments à travers la musique et la peinture, puisant son inspiration dans les deux arts.
Accompagné de sa guitare, de son bouzouki et de ses machines, il donne une seconde vie, au Rebetiko, la musique de son enfance, celle de ses parents, mais surtout celle des bas-fonds d’Athènes des années 30. 5radica Production)
Réunis autour du sacro-saint triptyque : bongo, bouzouki et orgue Farfisa; les greco-marseillais de Deli Teli reprennent les tubes oubliés du Laïko, musique qui enflamma les nuits athéniennes à l’heure ou Saint-Tropez se trémoussait au son du Yéyé, avec une énergie fougueuse et une subtile dose de mélodrame méditerranéen. Il y a un demi-siècle, la musique grecque avait une énorme influence sur le bassin méditerranéen et bien au-delà ; la chanson « Boum Pam » (alias « Bros Gremos Kai Piso Rema »), magnifiquement interprétée par Deli Teli sur ce disque, fit un tabac du Sud de l’Europe jusqu’en Inde !