Ce jeudi est une journée très estivale, l'une des plus chaudes de la semaine.
Le thermomètre pourra grimper jusqu'à 40° dans l'interieur des terres, notamment du côté de Salernes ou Peyrolles.
En bord de mer, grâce aux régimes de brises thermiques, les températures seront bien plus agréables, avec une température qui dépassera rarement les 30°. Du grand soleil au programme, pas de vent, si ce n'est les brises thermiques en milieu de journée qui apporteront un peu de fraîcheur.
La température de la mer s'est bien réchauffée ces derniers jours. Elle est en moyenne autour de 22°, et c'est du côté de la Corniche des Maures que les températures sont les plus agréables. Voire même presque trop chaudes: 24 et 25° relevés ce mercredi sur les plages du Lavandou. Le record est pour la plage du Canadel, où on a relevé une eau à 26° ce mercredi à 16h.
Sauf certaines plages où on signale des méduses, c'est donc un festival de drapeaux verts sur les plages provençales ce mercredi.
Il est également important de signaler une excellente qualité des eaux de baignade. A part suite aux orages de juin, il n'y a pas eu de fermetures de plages ces derniers jours sur le littoral. A chaque fois, la qualité des eaux de baignade est conforme. C'est une bonne nouvelle, notamment par rapport aux années précédentes.
Grâce à l'implication des communes partenaires et les signalements des internautes, on recensait ce mercredi 10 juillet, des méduses sur 35 plages du littoral. C'est un nombre très important.
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas une invasion. Quand les plages sont touchées, c'est en faible proportion.
Et les méduses ne sont pas présentes de partout. De nombreux secteurs sont, ce mercredi, vierges de tout signalement: Pas de méduses en vue sur les plages des communes de Saint Cyr sur Mer, Fos, La Ciotat (à l'exception du Mugel), La Croix Valmer, le Rayol Canadel, le Lavandou et Sanary (à l'exception de la Baie de Cousse).
C'est grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et les signalements quotidiens des lecteurs de Frequence-sud.fr, que nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence des méduses sur les plages de la région.
Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses.
A part le massif de la Montagnette, fermé par arrêté prefectoral, tous les massifs sont ouverts au public ce jeudi. Prudence cependant dans de nombreux massifs où le risque est sévère et l'accès y est donc déconseillé.