chargement en cours

Festival Provençal des orchestres de jeunes

Du 18/06/2024 au 29/07/2024 - Région PACA - Région PACA - 33 °
Publié par Sylvie B le 20/06/2024
 Festival Provençal des orchestres de jeunes

La 19ème édition du Festival Provençal des orchestres de jeunes, c'est plus de 500 jeunes artistes, représentant des orchestres symphoniques, des harmonies et des ensembles de jazz de huit pays différents, qui animeront la région sud de la France, de Montpellier à Villefranche-sur-Mer, du 18 juin au 29 juillet.

Fondé en 2005, le Festival International des Orchestres de Jeunes en Provence vise à promouvoir les jeunes talents musicaux à travers une série de concerts gratuits dans la région sud de la France. En partenariat avec des organisations internationales, le festival contribue à enrichir le paysage culturel local et à offrir des expériences musicales uniques au public.

Le Festival se déploie à travers des lieux emblématiques tels que la Collégiale Notre-Dame-des-Anges à l’Isle-sur-la-Sorgue, le Château de La Tour-d’Aigues, la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, le Château de l’Empéri à Salon-de-Provence ainsi que la Cathédrale d’Aix-en-Provence. Ces cadres historiques offriront un arrière-plan somptueux pour des performances allant de Mozart à la musique brésilienne, en passant par Mahler et le jazz traditionnel, (la 5ème Symphonie de Beethoven et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak apparaissent comme œuvres importantes).

Pour la première fois un orchestre entièrement français, les Violons d’Amilly

Cette année, le Festival est fier d’accueillir pour la première fois un orchestre entièrement français, les Violons d’Amilly. Ces 22 jeunes musiciens, issus d'un projet unique dans le Loiret, auront l'honneur de clôturer le festival le 29 juillet à l’Isle-sur-la-Sorgue. ​

​Le 2 juillet, l’Orchestre de Jeunes de Bâle et l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence 

​Le 2 juillet, l’Orchestre de Jeunes de Bâle et l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence fusionnent leurs talents pour un concert devant l’Église de la Madeleine à Aix-en-Provence, illustrant un échange culturel enrichissant.

Ce Festival est bien plus qu’une simple série de concerts, c'est une plateforme d’échange interculturel et intergénérationnel, offrant aux jeunes musiciens l’opportunité de voyager, de jouer dans des sites patrimoniaux et de découvrir de nouvelles cultures. Les partenaires locaux, incluant des mairies, festivals et associations culturelles, s’engagent à soutenir ces talents émergents, tout en rendant l’expérience accessible à un large public.

Tous les concerts sont gratuits ! 

L'accès à tous les concerts sera gratuit, permettant ainsi à une audience variée de vivre des moments de joie et d'inspiration. L'ambiance promet d’être électrisante, avec des représentations qui reflètent la passion et l'énergie des jeunes artistes.

Pour plus d'informations sur le programme complet du festival et les détails de chaque événement, veuillez visiter le site web de The International Music Exchange ou de l’association TourneSol.

Ne manquez pas cette occasion unique de vivre la musique classique et contemporaine dans un cadre provençal idyllique.

Infos:  www.provencalfestival.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.