PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE
Gratuit
Reconnu par CNN comme l'un des huit leaders de la culture libanaise, Zeid Hamdan a été surnommé le “Pape de l’underground du Moyen-Orient” pour ses innovations musicales. Au début des années 2000, il a formé avec Yasmine Hamdan le duo Soapkills, l'une des premières formations à fusionner musique arabe et rock électro.
Depuis, Zeid Hamdan poursuit un parcours personnel exigeant et généreux, illustré par ses groupes Zeid and The Wings, Bedouin Burger, ainsi que par la création Résistranse. La Fonderie présentera ses trois créations dans plusieurs lieux d’Aix, accessibles gratuitement.
LE COLLECTIF BRÛLANT D’ÉLECTRO-ROCK-FOLK ARABE
Zeid And The Wings mêle chansons folkloriques arabes, reggae, rock, pop acidulée et électro. Depuis 2010, le collectif cultive une fusion éclectique, harmonieuse et rythmique, offrant une expérience musicale à la fois brûlante et dansante.
LES PAYSAGES ENVOÛTANTS DE L’ELECTRO-TARAB
Formé par Petra Hawi et Hani Manja, Rust est le groupe le plus avant-gardiste du Liban. S'inspirant de la musique arabe traditionnelle, le duo explore de nouvelles sonorités et crée des œuvres innovantes.
LA FUSION ELECTRO-POST-PUNK SOUS TOUTES SES (BOULES À) FACETTES
Red Lebanese propose une sélection house énergique, influencée par les musiques d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord, ainsi que par la cold wave et le post-punk.
Gratuit
LA CRÉATION ÉLECTRO-TRAD PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES
RésisTranse est un création musicale internationale rare par l’ambition qu’elle porte. En réunissant des artistes des musiques traditionnelles, électroniques et contemporaines de 4 pays, ce projet fait le pont entre différentes cultures, tissant du commun par les voix, les cordes, les beats techno et les sons digitaux. Dans cette excitante aventure, Ziza Youssouf (Mauritanie), Youba Samba Sire Guissé (Mauritanie), Zeid Hamdan (Liban - France), Yassine Watcha (Maroc) et Salwa Jaradat (Palestine) défient les frontières pour entrer en RésisTranse. Dans le cadre de ConverSons, co-production Nuits Métis avec l‘Association Marocaine des Musiques Électroniques et Aassociation Mauritanienne Assalamalekoum.
LES PIONNIERS DE LA POP ARABE FUTURISTE
Duo voyageur à l’esprit libre, Bedouin Burger unit la chanteuse-musicienne syrienne Lynn Adib, une des voix les plus pures du monde arabe, au prolifique producteur libanais Zeid Hamdan, icône de la musique underground du Moyen Orient depuis vingt ans. Installés à Paris, ils écrivent aujourd’hui l’histoire d’une pop arabe futuriste, sculptant un écrin électro minimaliste où se lovent une folk sensible, des ballades du levant et des volutes vocales d’une incroyable grâce. Boucles dansantes, mélopées émouvantes et compositions fulgurantes, Bedouin Burger livre sa savoureuse recette en ode à la vie.