chargement en cours

Exposition sur le port de Saint-Tropez : Saint-Tropez, la guerre et le Débarquement en Provence

Du 08/06/2024 au 27/10/2024 - Saint-Tropez - Centre Ville - 29 °
Publié par Sylvie B le 11/06/2024
Exposition sur le port de Saint-Tropez : Saint-Tropez, la guerre et le Débarquement en Provence

Pour les commémorations du 80ème anniversaire de la Libération de la France, la Ville de Saint-Tropez organise sur le port une exposition de 31 panneaux permettant de découvrir les moments forts de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Tropez et dans le Golfe parmi lesquels le débarquement en Provence occupe une place centrale.

L’exposition débute à l’été 39. La ville de Saint-Tropez, déjà célèbre, attire artistes et estivants. La fête bat son plein malgré les heures sombres qui s’annoncent. La mobilisation générale du début du mois de septembre douche les derniers espoirs de paix. La Drôle de guerre, la bataille de France, le refus de certains de voir la France renoncer au combat quand d’autres suivent le maréchal Pétain sont autant de thèmes évoqués avant que le visiteur ne découvre l’occupation italienne, puis allemande de 1942 à 1944.

La Résistance se manifeste dès 1940, se renforce à partir de 1943. Missions de renseignements, sabotages, soutien aux sous-marins qui débarquent et embarquent Résistants et militaires fidèles au Général de Gaulle constituent le quotidien de la Résistance locale. Son rôle contribue à la réussite du débarquement de Provence qui débute dans la nuit du 14 au 15 août par une opération aéroportée anglo-américaine avant de voir commandos français et divisions américaines partir à l’assaut du littoral entre les îles d’Hyères et Théoule-sur-Mer appuyées par 2250 navires. Plus de 350 000 soldats Américains, Français et Anglais débarquent dont 60 000 le premier jour.

Une fois libéré, Saint-Tropez doit se reconstruire, les plages sont déminées au plus vite car déjà, les estivants reviennent dès l’été 1945.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.