chargement en cours

Quelle joie de vous voir - Photographies japonaises des années 1950 à nos jours

Du 01/07/2024 au 29/09/2024 - Arles - L'Archevêché
Publié par Sylvie B le 14/05/2024
Quelle joie de vous voir - Photographies japonaises des années 1950 à nos jours

Cette exposition lève le voile sur un large éventail d'approches photographiques fondées sur le vécu et les points de vue des femmes japonaises sur le monde, l'histoire et la société dans lesquelles elles évoluent.

Quelle joie de vous voir [I’m So Happy You Are Here] offre une nouvelle perspective réjouissante sur la photographie japonaise : un complément et un contrepoint nécessaires aux narratifs et aux canons précédemment établis de l’histoire de la photographie japonaise, mais aussi de l’histoire de la photographie dans son ensemble. Ces dernières années, le monde de la photographie s’est attelé à combler les lacunes critiques de son historiographie, notamment en ce qui concerne le travail des femmes photographes. Ces nombreuses redécouvertes, dont celle-ci, attestent de la nature libératrice de l’autoreprésentation et de l’expression de soi – de l’importance de la photographie comme vecteur de récits et de partage de sa propre expérience.

Cette exposition lève le voile sur un large éventail d’approches photographiques fondées sur le vécu et les points de vue des femmes japonaises sur le monde, l’histoire et la société dans lesquelles elles évoluent. Elle révèle le foisonnement de leur créativité par le biais de photographies, d’installations, de vidéos et de livres. Avec une attention particulière portée à la période allant des années 1950 à nos jours, Quelle joie de vous voir présente plus de vingt-cinq artistes de générations différentes. Certaines d’entre elles ont été reconnues ces dernières décennies pour leurs contributions essentielles à l’histoire du médium; d’autres ont développé une pratique d’une toute aussi grande importance sans toutefois être connues du grand public.

Trois motifs majeurs émergent de cet ensemble d’œuvres historiques et contemporaines : des observations à la fois simples et profondes du quotidien; des perspectives critiques sur la société japonaise, notamment sur les rôles imposés aux femmes – qu’elles ont souvent réinterprétés ; et des expérimentations et extensions de la forme photographique. Réunies pour la première fois, ces œuvres apportent une multiplicité de regards sur le Japon et sur la photographie japonaise, et une réflexion plus vaste et plus nuancée sur les diverses contributions des Japonaises au médium.

Lesley A. Martin, Takeuchi Mariko et Pauline Vermare

Infos/billetterie en ligne : rencontres-arles.com

Dans le cadre des Rencontres de la Photographie :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.